Ressources Cartier inc.
TSX CROISSANCE : ECR

Ressources Cartier inc.

17 mars 2010 08h56 HE

Ressources Cartier Inc. : Confirmation indépendante du potentiel en Cu-Ni de la propriété Rivière Doré

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwire - 17 mars 2010) - Ressources Cartier Inc. (TSX CROISSANCE:ECR) («Cartier») a le plaisir d'annoncer que le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune («MRNF») a confirmé le potentiel en Cu-Ni de sa propriété Rivière Doré par la publication d'un traitement de données de géochimie de fond de lac des levés régionaux du MRNF (MRNF, EP 2010-01). L'étude a identifié que les anomalies de Doré se situent au-dessus du 99ème centile de plus de 90 000 échantillons similaires disponibles pour toute la province du Québec.

Les travaux effectués par le CONSOREM (un institut de recherche) sur les sédiments de lac démontrent que les métaux usuels (Ni, Cu, Pb, Zn) nécessitent un rehaussement de signal (Trépanier, 2009). La prédiction des groupes de cibles proposées a été testée dans chaque cas par la méthode du poids de la preuve (WofE) qui atteste de l'efficacité de l'approche utilisée (http://www.mrn.gouv.qc.ca/mines/quebec-mines/2010-02/cartes.asp ).

«Nous avions déjà jalonné la propriété de Rivière Doré suite à nos découvertes de terrain» a commenté Philippe Cloutier, président et chef de la direction de Ressources Cartier. Avec la diffusion des résultats de cette nouvelle étude, nous avons jalonné 20 cellules additionnelles sur l'extension est de cet environnement hautement stratégique. Ce jalonnement porte à 791 le nombre de cellules pour la propriété Rivière Doré qui couvre maintenant une longueur de 85 kilomètres pour une superficie totale de 459 kilomètres carrés. Étant donné les résultats du MRNF ainsi que celles de notre équipe de géologues, je crois que nous avons en main le potentiel de faire de nombreuses autres découvertes dans ce secteur, ce qui en fait une cible attrayante pour l'exploration et le partenariat stratégique.»

L'alignement des anomalies de cette nouvelle publication vient s'ajouter aux éléments favorables au potentiel Cu-Ni :

  • Contact géologique entre un complexe ultramafique lité (anorthosite de Bouchette) et des méta-sédiments au sud;

  • Découverte de blocs minéralisés en Cu-Ni-Co;

  • Découverte d'affleurements minéralisés en Cu (Indice du Lac Bruges - se référer au communiqué du 18 novembre 2009);

Le secteur est facilement accessible et permet à Cartier d'effectuer des travaux de forage et de décapage à l'année. La planification d'un programme d'exploration est en préparation.

Figure: http://media3.marketwire.com/docs/cartier_fr_0317.jpg

Lien au sommaire de projet : http://www.ressourcescartier.com/?lang=fr&section=project&ID=27

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Le programme d'exploration de la propriété Rivière Doré est sous la supervision de M. Philippe Berthelot, géo., personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101. Cartier a mis sur pied et adhère à un programme rigoureux de l'Assurance Qualité/Contrôle Qualité. Un strict protocole de contrôle de la qualité est appliqué incluant l'insertion, dans chaque lot d'analyses, d'échantillons de références minéralisés et d'échantillons stériles. Les analyses sont effectuées par Techni-lab S.G.B. Abitibi inc. (Sainte-Germaine, Québec) ou par ALS-Chemex (Val-d'Or, Québec), deux laboratoires accrédités. 

À propos de Ressources Cartier Inc.

Cartier est une compagnie d'exploration dont l'objectif principal est d'effectuer des découvertes aurifères dans la prolifique région minière de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Cartier a effectué trois découvertes importantes en 2009 et a acquis par jalonnement un portfolio de propriétés dans la province de Québec.

La Bourse de croissance TSX n’assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude de ce communiqué.

Renseignements