Ressources Minières Pro-Or Inc.
TSX CROISSANCE : POI

Ressources Minières Pro-Or Inc.

31 mars 2010 09h00 HE

Ressources Minières Pro-Or Inc. : Mise à jour des activités à l’usine de St-Augustin-de-Desmaures

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 31 mars 2010) - Ressources Minières Pro-Or Inc. (TSX CROISSANCE:POI)  juge à propos de faire une mise à jour concernant le développement de l'usine à St-Augustin.

Depuis notre entente avec la société FMO de l'Afrique du Sud, notre équipe de production a profité de l'expertise de spécialistes en procédés de récupération d'Éléments du Groupe du Platine (ÉGP). Au cours des derniers six mois de 2009, les deux équipes ont uni leurs efforts dans le but de prouver l'efficacité des équipements en place et ont exécuté de nombreux essais en usine et en laboratoire dans le but de maximiser les taux de récupération de platine, palladium et rhodium.

L'usine a été alimentée avec des concentrés provenant de catalyseurs d'automobiles fournis par FMO. Le poids total de ces concentrés était d'une tonne environ, laquelle a été séparée en deux lots ; lot #1 et lot #2. Pro-Or a reçu du raffineur, il y a quelques jours, le règlement final sur les EGP produits du lot #1. Les résultats sont très intéressants. D'un poids de 558 kilos, Pro-Or a été en mesure de produire : 21,08 onces de palladium, 11,45 onces de platine et 2,05 onces de rhodium, d'une valeur totale de 32 094$US au prix du marché actuel. Nous attendons sous peu le règlement pour le lot #2.

 Voici ce qu'écrit Alexandre Hébert, métallurgiste, notre chargé de projet à St-Augustin, suite aux résultats obtenus :

«Suite au traitement du lot #1, de nombreux tests en laboratoire ont été élaborés et effectués afin d'augmenter la récupération du rhodium. L'ajout d'un réactif au catalyseur au tout début du procédé, a permis de hausser de façon significative la récupération du rhodium. Les tests de laboratoire ont démontré un taux de récupération de 94% (Rh). Suite à ces résultats de laboratoire très prometteurs, il a été convenu d'ajouter ce réactif aux catalyseurs à être traités dans l'usine. Des niveaux de récupération des ÉGP jamais atteints auparavant ont ainsi été enregistrés. 

Il est permis de croire que ces taux pourront être de l'ordre de 99%Pt – 99% Pd. et 94% Rh lors de nos prochains traitements en usine.

Il est à noter que ces résultats sont qualitatifs parce que le matériel traité n'était pas homogène et qu'il y avait une variabilité dans la concentration des catalyseurs traités. Ces résultats sont très encourageants pour la production à venir. Nous croyons aussi que le procédé permet encore l'amélioration de la récupération du rhodium.»

Notre entente avec FMO venait à échéance en janvier, elle a été reconduite pour une période indéterminée. Des travaux en laboratoire visant l'augmentation des taux de récupération du rhodium sont en cours. Pro-Or prépare maintenant la mise en production de son usine et analyse présentement les opportunités qui s'offrent à elle, pour son alimentation en matière première.

«La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.»

Renseignements