Ressources Strateco inc.
FRANKFURT : RF9
OTC Bulletin Board : SRSIF
TSX : RSC

Ressources Strateco inc.

01 oct. 2007 08h30 HE

Ressources Strateco inc. : Matoush-Estimation des ressources du coeur de la zone AM-15, un gisement uranifère des plus significatif

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 oct. 2007) - Ressources Strateco inc. ("Strateco")(TSX:RSC)(OTCBB:SRSIF)(FRANKFORT:RF9) annonce que la firme Scott Wilson Roscoe Postles Associates Inc. (Scott Wilson RPA) vient de compléter un rapport technique selon la norme IN 43-101 sur le projet Matoush détenu à 100 % par Strateco, incluant une estimation des ressources sur le coeur de la zone AM-15. "Scott Wilson RPA est d'opinion que la zone AM-15 de Strateco est un dépôt d'uranium des plus significatif qui indique un potentiel d'exploration considérable pour le secteur du projet Matoush."

Scott Wilson RPA a préparé une première estimation des ressources minérales pour le coeur de la zone AM-15 de Matoush utilisant l'information des forages disponibles en date du 6 septembre 2007. Un jeu de sections transversales ainsi que des vues en plan ont été interprétés afin de construire des modèles 3D de cadre linéaire de l'enveloppe minéralisée ("grade-shell wireframe models") en utilisant une teneur de coupure de 0,05 % U3O8, une épaisseur horizontale minimale de 2 mètres. Les hautes teneurs ont été coupées à 7 % U3O8. Sur les 119 forages situés dans le secteur de la zone AM-15, 44 ont été utilisés pour l'estimation des ressources minérales. Les ressources minérales se retrouvent à l'intérieur de quatre lentilles verticales contrôlées par la faille Matoush (ZFM) soit : lentille principale, lentille sud, lentille nord et lentille supérieure. Les paramètres du variogramme ont été interprétés à partir des valeurs analytiques de composites de un mètre. La modélisation des teneurs U3O8 à l'intérieur des "wireframe models" a été estimée par Krigeage ordinaire.

Les ressources minérales de catégorie indiquées totalisent 201,000 tonnes à une teneur de 0,79 % U3O8 contenant 3,48 millions de livres de U3O8. Les ressources minérales inférées sont estimées à 65,000 tonnes à une teneur de 0,43 % U3O8 contenant 0,62 million de livres. Il n'existe pas encore de réserves minérales sur le projet Matoush. (Voir section longitudinale sur le site www.stratecoinc.com). Le rapport complet fait selon l'Instrument National 43-101 sera disponible sur SEDAR (www.sedar.com). Il est aussi disponible sur le site web de Marketwire à http://file.ccnmatthews.com/release/mat1001.pdf et sur le site web de Strateco (en anglais seulement).



Les détails de l'estimation sont présentés dans le tableau suivant :

---------------------------------------------------------
Coeur de la zone Tonnes Coupure U3O8 Coupure U3O8
AM-15 (000) (%) (000 lb)
---------------------------------------------------------
INDIQUEE
Lentille principale 164 0.87 3,162
Lentille sud 37 0.40 323
Lentille supérieure 0 0
Lentille nord 0 0
TOTAL INDIQUE 201 0.79 3,484
INFEREE
Lentille principale 36 0.54 421
Lentille sud 6 0.19 25
Lentille supérieure 11 0.08 20
Lentille nord 12 0.55 152
TOTAL INFERE 65 0.43 619
---------------------------------------------------------

Notes :
1. Définitions CIM utilisées pour les ressources minérales

2. Teneurs de coupures de 0,05 % U3O8.

3. "Grade-shell wireframe" à 0,05 % U3O8 utilisés pour contraindre
l'interpolation des teneurs.

4. Valeurs U3O8 ont été interpolées par Krigeage ordinaire.

5. Les cadres linéaires ont été construits en utilisant une largeur
horizontale de 2 m.

6. Hautes teneurs U3O8 coupées à 7 %.

7. Radiométrie dans les sondages utilisée pour analyses d'un seul trou de
forage.

8. Dimensions des blocs sont de 10 m par 10 m par 3 m.

9. Différents blocs de moins de 0,05 % U3O8 ont été inclus pour la
continuité ou pour étendre les lentilles au minimum de 2 m de longueur
horizontale.

10. Logiciel Gemcom International Inc. Resource Evaluation Edition version
GEMS 6.11 utilisé pour le calcul.


Tel que cité dans le rapport de Scott Wilson RPA : "Au début du programme d'exploration de Strateco sur Matoush, l'objectif consistait à définir et étendre la zone AM-15. Cet objectif a été plus que réalisé. Au cours du processus, la nature et les contrôles sur la minéralisation ont été démontrés ce qui suggère un potentiel d'exploration significatif pour l'ensemble du projet Matoush.

L'estimation des ressources ne tient pas compte des autres zones minéralisées intersectées par forages sur la propriété Matoush. "La zone AM-8 plus petite et érodée se trouve à la surface dans le niveau ACF 1, approximativement 200 mètres verticalement au-dessus de la zone AM-15. De la minéralisation uranifère d'extension non définie a aussi été intersectée dans le niveau ACF 2 (occurrence L 43) ainsi que dans le niveau ACF-4 (occurrence 22 en profondeur, 0,31 % U3O8 sur 1,4 mètre). L'occurrence 22 en profondeur se trouve à 200 mètres au-dessus du socle (discordance) et environ 330 mètres verticaux sous la zone AM-15. Toute la minéralisation intersectée se trouve à l'intérieur de la zone de la faille Matoush (ZFM) tel que mentionné plus haut, soit de la minéralisation uranifère de type Otish. Il ne faut pas perdre de vue toutefois, qu'il pourrait y avoir des dépôts de type discordance sur la propriété, là où la ZFM ou autres failles prenant racine au socle traversent un socle de métasédiments ou métavolcanites fortement altérés. La minéralisation de type-discordance se trouve d'ailleurs sur le projet Camie River à la limite sud du bassin Otish, 22 km au sud de la zone AM-15." (Scott Wilson RPA, septembre 2007)

Pour 2008, un budget de 17 $M en travaux a été recommandé. Strateco a les fonds nécessaires pour réaliser le programme d'exploration recommandé.

Guy Hébert, président, a déclaré : "Investir aujourd'hui dans la propriété Matoush c'est comme avoir la chance d'investir dans les premiers jours de l'exploration du Bassin d'Athabasca. Le potentiel de découvrir d'autres dépôts de type AM-15 et de type discordance à teneur élevée est énorme."



Personne qualifiée

Monsieur Jean-Pierre Lachance, géologue, est la personne qualifiée tel que
défini par l'instrument national 43-101 et il possède une expérience de
plus de 30 ans en exploration minière. Monsieur Jean-Pierre Lachance a
approuvé ce communiqué.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui
comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir
que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels
et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux
anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits
dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des
valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Québec et
dans le rapport annuel dans le formulaire 10-KSB déposé auprès de la
Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis. La société ne s'engage ni
à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs par suite
de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

Renseignements