Ressources Strateco inc.
FRANKFURT : RF9
OTC Bulletin Board : SRSIF
TSX : RSC

Ressources Strateco inc.

11 nov. 2009 09h02 HE

Ressources Strateco inc. : Une autre étape importante franchie pour le projet uranifère Matoush

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 nov. 2009) - Ressources Strateco inc. ("Strateco")(TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9)(OTCBB:SRSIF) est heureuse d'annoncer qu'une autre étape importante a été franchie pour le projet uranifère Matoush situé 275 km au nord de Chibougamau, dans les Monts Otish au Québec.

Strateco a déposé le 6 novembre 2009, l'étude d'impact environnemental ainsi que toute la documentation technique concernant l'application pour la licence nécessaire au début des travaux d'exploration souterraine dans le cadre de l'étude de faisabilité du projet uranifère Matoush.

L'étude d'impact environnemental pourra être consultée au début de la semaine du 16 novembre sur le site internet (http://www.acee-ceaa.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=1ED9DF1A-1) de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale ainsi qu'au bureau régional de la ville de Québec, au Conseil de Mistissini et à la bibliothèque municipale de Chibougamau.

D'autre part, la documentation technique relative à l'application pour la licence peut être consultée aux bureaux de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) situés à Ottawa et à Saskatoon.

Les travaux de terrain pour l'étude d'impact environnemental ont débuté en mai 2007. En juillet 2008, Strateco a présenté la "Description du projet" au Comité d'évaluation (COMEV) qui administre la Convention de la Baie-James. Le COMEV est composé de représentants du fédéral, provincial et des Cris. Strateco a reçu en février 2009 une Directive commune des autorités compétentes, fédérale (COFEX) et provinciale (COMEX) et du CCSN.

Suite à cette Directive, Strateco et ses conseillers techniques ont complété l'étude d'impact environnemental qui a été déposée le vendredi 6 novembre 2009. L'étude s'est échelonnée sur une période de 29 mois, les coûts s'élevant approximativement à 4,5 M$.

La réglementation prévoit que dans 45 jours (devrait vraisemblablement être reporté au début janvier) Strateco présentera le projet Matoush et les conclusions de l'étude d'impact environnemental lors d'une séance publique d'information à Chibougamau et à Mistissini. Suite à cette présentation, la population et le public auront 30 jours pour commenter l'étude d'impact environnemental.

La décision du comité d'examen fédéral (COFEX) et du comité d'examen provincial (COMEX) pourrait être rendue lors de cette deuxième journée publique ou dans les jours qui suivent.

En ce qui concerne l'application pour la licence auprès du CCSN, Strateco a déposé une première application en novembre 2008. En mars 2009, Strateco recevait du CCSN des directives et commentaires sur cette application. L'application de la licence déposée le 6 novembre 2009 tient compte de toutes les directives et commentaires reçus du CCSN.

Dans le cadre de la licence, les études et l'ingénierie de détail ont débuté en 2007 et ont coûté à ce jour 5,1 M$. Strateco sera informée au cours des prochaines semaines de l'échéancier du CCSN qui est aussi réglementé et tient compte de l'étude d'impact environnemental.

Une des conclusions de l'étude d'impact environnemental portant sur l'étude de risque sur l'écosystème et la santé humaine est "...selon les résultats obtenus, il appert que les substances d'intérêt radiologiques et non radiologiques n'auront aucun effet indésirable sur les composantes valorisées de l'écosystème et sur la santé humaine. Les concentrations naturelles de certaines des substances d'intérêt dans l'eau, le sol et les sédiments surpassent déjà les critères existants. Il a donc été déterminé qu'une augmentation des concentrations liées au futur projet serait négligeable."

A propos du projet Matoush, Monsieur Guy Hébert, président et chef de la direction de Strateco a déclaré (communiqué du 17 septembre 2009) : "La région des Monts Otish au Québec est en voie de devenir un important camp minier pour l'uranium et notre propriété Matoush en est le coeur. Lorsque nous avons acquis la propriété Matoush en 2006, aucune ressource minérale n'avait été identifiée et nous nous étions fixé comme objectif de délimiter 15 à 20 millions de livres U3O8 afin de justifier une production commerciale de 2 millions de livres U3O8 par année pour une période de 8 à 10 ans. L'objectif relié aux ressources a été atteint très rapidement. De plus, la teneur moyenne de la minéralisation de la propriété Matoush est l'une des plus élevées au monde.

Avec l'information disponible et le programme de forage en cours qui devrait excéder les 120 000 mètres pour les deux prochaines années concentré sur la structure Matoush, notre objectif est maintenant d'établir le potentiel d'obtenir 60 millions de livres d'U3O8."

Ce communiqué de presse a été approuvé par monsieur Jean-Pierre Lachance, Géo., vice-président exécutif de Ressources Strateco inc. qui est la personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec et dans le rapport annuel dans le formulaire 10-K déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis.

Renseignements

  • Ressources Strateco inc.
    Guy Hébert
    Président et chef de la direction
    450-641-0775 ou 1-866-774-7722
    450-641-1601 (FAX)
    ghebert@bbhgm.com
    ou
    Ressources Strateco inc.
    Jean-Pierre Lachance
    Vice-président exécutif
    450-641-0775 ou 1-866-774-7722
    450-641-1601 (FAX)
    jplachance@bbhgm.com
    ou
    Ressources Strateco inc.
    Audrey Vézina Angus
    Relations avec les investisseurs
    450-641-0775 ou 1-866-774-7722
    450-641-1601 (FAX)
    avezina@bbhgm.com
    www.stratecoinc.com