Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

02 oct. 2009 16h00 HE

Ressources naturelles Canada : Investissement du gouvernement du Canada dans les biocarburants en Ontario

MOORETOWN, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2009) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, jusqu'à 109,97 millions de dollars permettront de soutenir la production d'éthanol en Ontario et de maintenir la création d'emploi tout en contribuant à stimuler l'économie. C'est au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, que Patricia Davidson, députée de Sarnia-Lambton, a annoncé aujourd'hui que ce financement sera accordé à l'usine de Suncor Energy de St. Clair, par l'intermédiaire du programme écoENERGIE pour les biocarburants, pour renforcer l'industrie canadienne des carburants renouvelables.

"Le gouvernement du Canada produit des résultats pour les familles et les travailleurs de Mooretown, a déclaré Mme Davidson. En investissant dans ce projet, nous aidons à créer et à soutenir des emplois et des possibilités économiques à l'échelle locale, tout en aidant à assainir l'environnement pour l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens."

Comparativement à l'essence, l'éthanol de céréales produit jusqu'à 40 % moins d'émissions de gaz à effet de serre au cours de son cycle de vie. Avec le biodiesel, la réduction des émissions peut atteindre 60 %.

"L'annonce d'aujourd'hui témoigne des avantages de la collaboration - quand le potentiel d'un projet du secteur privé se concrétise grâce au soutien du secteur public, a déclaré le PDG de Suncor Energy Inc., M. Rick George. Grâce en partie à l'investissement du gouvernement du Canada, l'usine d'éthanol de St. Clair est devenue la plateforme de la croissance du portefeuille des biocarburants de Suncor."

Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 1,5 milliard de dollars en neuf ans dans le cadre du programme écoENERGIE pour les biocarburants. De plus, au titre du Plan d'action économique du Canada, il consacre un milliard de dollars au Fonds pour l'énergie propre et un milliard de dollars au Fonds pour l'infrastructure verte en vue de stimuler davantage l'économie tout en préparant pour le Canada un avenir misant sur l'utilisation d'énergies plus propres et plus durables.

Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans le panier d'énergie au Canada. Afin de continuer sur cette lancée, la ministre Raitt sera l'hôte de trois tables rondes - avec les provinces et les territoires, l'industrie, les chercheurs et les milieux financiers - pour discuter de stratégies destinées à garantir à long terme une forte économie de l'énergie.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 109,97 millions de dollars à une usine d'éthanol de Mooretown, en Ontario. Selon la députée Patricia Davidson, ce financement aidera à soutenir les emplois à l'échelle locale et à offrir des possibilités économiques aux entreprises locales ainsi qu'à fournir des carburants plus propres en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

écoENERGIE pour les biocarburants

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Suncor Energy Inc.
    Brad Bellows
    403-269-8717
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca