Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

24 sept. 2009 14h00 HE

Ressources naturelles Canada : La ministre Raitt célèbre la Semaine nationale de l'arbre et des forêts

GEORGETOWN, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2009) - La ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a participé aujourd'hui en compagnie du député de Wellington-Halton Hills, M. Michael Chong, et de représentants du Conseil des écoles publiques de Halton, à une cérémonie de plantation d'arbres tenue à l'école publique Gardiner dans le cadre de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts.

"Le gouvernement du Canada reconnaît que son industrie forestière génère 80 milliards de dollars par année pour l'économie canadienne et qu'elle offre des emplois à des dizaines de milliers de Canadiens, a déclaré la ministre Raitt. Aujourd'hui, nous célébrons cette précieuse ressource naturelle et sa contribution essentielle à la prospérité et au bien-être de notre pays."

Mme Raitt et M. Chong ont également remis aux élèves et aux représentants de l'école une carte géographique du Canada ainsi qu'une affiche de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts.

"La plantation d'arbres d'aujourd'hui met en valeur l'importance de l'innovation et de l'activité entrepreneuriale pour l'avenir du secteur forestier canadien, a indiqué M. Chong. Pour souligner la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, j'invite tous les Canadiens à réfléchir sur sa beauté naturelle."

Le Canada est le premier fournisseur mondial de panneaux de bois, de pâtes et papiers et de papier journal. Les forêts sont également à l'origine de divers produits, dont le sirop d'érable et le miel. Même certains médicaments proviennent de nos forêts. Ces avantages s'ajoutent aux diverses possibilités de loisirs qu'offrent les forêts aux Canadiens et aux touristes qui visitent cette attraction internationale.

La Semaine nationale de l'arbre et des forêts a pour origine la Semaine de prévention des incendies de forêts lancée en 1926. On la célèbre chaque année pendant la dernière semaine de septembre. Renommée en 1967, cette semaine de célébrations englobe maintenant les divers aspects humain et environnemental des ressources forestières du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, visitez le site Web de Ressources naturelles Canada (RNCan), à l'adresse suivante : http://scf.rncan.gc.ca/soussite/semainenationaleforets.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles du Canada, Lisa Raitt, et le député Michael Chong ont planté des arbres aujourd'hui à l'école publique Gardiner de Georgetown, en Ontario, dans le cadre des célébrations de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts. La ministre invite tous les Canadiens à célébrer la Semaine nationale de l'arbre et des forêts du 20 au 26 septembre. Cette semaine est l'occasion, pour nous tous, de réfléchir sur la beauté naturelle de nos forêts ainsi que sur leur contribution essentielle à notre prospérité et à notre bien-être.


Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca