Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

10 nov. 2009 14h00 HE

Ressources naturelles Canada : La ministre Raitt conclut une visite fructueuse à New York

Elle y a fait la promotion des occasions offertes par l'énergie du Canada et des avantages de la coopération

NEW YORK, NEW YORK--(Marketwire - 10 nov. 2009) - La ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a conclu une visite de deux jours aux Etats-Unis où elle a participé à des discussions sur les ressources énergétiques du Canada. Mme Raitt a transmis un message limpide à d'éminents gens d'affaires et leaders d'opinion nationaux à New York : le Canada est le premier fournisseur de pétrole brut des Etats-Unis, c'est un collaborateur qui mise sur l'énergie propre... et il se trouve juste à côté.

"Le Canada et les Etats-Unis partagent la relation commerciale la plus réussie de l'histoire de l'économie moderne", a déclaré la ministre, lors d'une rencontre organisée par l'Association canadienne de New York, le Conseil des affaires canadiennes-américaines et le consul général du Canada. "Mais ce qui est moins connu, c'est que le Canada joue un rôle stratégique dans la sécurité énergétique de l'Amérique du Nord."

Pour l'importance de ses réserves de pétrole brut, le Canada se classe au deuxième rang mondial, tout juste après l'Arabie saoudite, et il a accès à quelque 175 milliards de barils de pétrole. L'extraction de cette richesse pose toutefois des défis sur le plan de l'environnement. En effet, le sol, l'air et l'eau sont tous affectés par l'exploitation des sables bitumineux. Néanmoins, le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux, de concert avec l'industrie et le milieu universitaire, investissent dans la technologie pour arriver à un équilibre entre développement économique et protection de l'environnement.

Le Canada est un chef de file mondial de l'innovation et du développement de la capture et du stockage du carbone (CSC), une technologie qui devrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des sables bitumineux. Le gouvernement du Canada et celui de l'Alberta ont engagé ensemble plus de 3,5 milliards de dollars pour soutenir le développement et l'application commerciale de la CSC.

La ministre Raitt a souligné que le Plan d'action économique du gouvernement du Canada affectait 1 milliard de dollars à des projets de recherche et de démonstration sur l'énergie propre, dont 650 millions pour des projets de CSC de grande envergure. Elle a aussi souligné la contribution de ces nouveaux investissements et développements au dialogue canado-américain sur l'énergie propre qu'ont amorcé le premier ministre Harper et le président Obama.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a conclu une visite de deux jours aux Etats-Unis où elle a participé à des discussions sur les ressources énergétiques du Canada. Mme Raitt a transmis un message limpide à d'éminents gens d'affaires et leaders d'opinion nationaux à New York : le Canada est le premier fournisseur de pétrole brut des Etats-Unis, c'est un collaborateur qui mise sur l'énergie propre... et cette source sûre se trouve juste à côté.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca