Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

06 nov. 2009 14h30 HE

Ressources naturelles Canada : La ministre Raitt est l'hôtesse des tables de concertation nationales de l'énergie

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 6 nov. 2009) - Le gouvernement du Canada collabore avec les principaux intervenants dans le domaine de l'énergie afin de déterminer les meilleures façons de favoriser la recherche-développement sur l'énergie propre au Canada. La ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a rencontré aujourd'hui un groupe diversifié de décideurs de haut niveau représentant les gouvernements, l'industrie, des organismes non gouvernementaux et les universités. Cette rencontre était la dernière d'une série de tables de concertation tenues à Milton et Ottawa, en Ontario, où il a été question de solutions énergétiques intégrées pour les collectivités (SEIC) et d'énergie renouvelable.

Les participants ont échangé des points de vue sur l'avenir énergétique du Canada. Les discussions ont porté sur l'offre d'énergie renouvelable à prix concurrentiel, sur l'investissement dans les nouvelles technologies des combustibles non fossiles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et sur l'assainissement de la production et de la consommation d'énergie fossile.

"Notre gouvernement collabore avec les principaux intervenants afin d'aider à faire en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial de l'énergie propre tout en continuant d'améliorer l'efficacité énergétique", a déclaré la ministre Raitt. "Ces discussions ont permis de faire des progrès considérables vers l'atteinte de cet objectif et nous devons poursuivre sur cette lancée."

Les faits saillants de chacune des tables de concertation seront inclus dans des rapports et communiqués à des fonctionnaires des gouvernements et aux intervenants lors de discussions sur l'avenir énergétique du Canada tenues sur une base permanente. Ces rapports seront affichés sur le site Web de Ressources naturelles Canada dans les prochaines semaines.

La ministre Raitt a annoncé la création de ces tables de concertation au début de septembre, à la Conférence des ministres de l'Energie et des Mines qui a eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces tables de concertation sont un pas de plus vers la concrétisation de l'engagement du gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accroître l'offre d'énergie renouvelable propre au Canada.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a tenu aujourd'hui une table de concertation nationale sur la recherche-développement en matière d'énergie propre. Au cours des deux dernières semaines, elle a aussi tenu des tables de concertation sur les solutions énergétiques intégrées pour les collectivités et sur l'énergie renouvelable, qui aideront à faire en sorte que les principaux intervenants dans le domaine de l'énergie contribuent à déterminer la meilleure voie à suivre pour l'avenir énergétique de notre pays.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007
    ou
    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca