Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

25 nov. 2009 07h00 HE

Ressources naturelles Canada : La ministre Raitt félicite les leaders canadiens en efficacité énergétique industrielle

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2009) - Le leadership en matière d'efficacité énergétique était à l'honneur à la Conférence sur l'énergie de 2009 organisée conjointement par le Programme d'économies d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Les prix de leadership du PEEIC ont été décernés à 10 chefs de file de l'industrie à l'occasion de la conférence en reconnaissance de leur contribution considérable et novatrice à l'efficacité énergétique.

"Le gouvernement du Canada félicite les entreprises qui ont reçu les prix de leadership du PEEIC pour leurs réalisations exceptionnelles", a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. "Améliorer notre efficacité énergétique tout en augmentant la compétitivité des entreprises au pays est un exemple canadien à suivre."

Les entreprises gagnantes ont fait preuve de leadership en matière d'efficacité énergétique dans les domaines de la gérance d'entreprise, de l'amélioration des procédés et des technologies, de la sensibilisation des employés ainsi que dans quelques autres domaines. Les projets ont été jugés en fonction de leur contribution à l'assainissement de l'environnement pour ce qui est de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'amélioration en matière de durabilité de l'environnement et de rentabilité.

"Le PEEIC est un partenariat volontaire fructueux entre le gouvernement du Canada et l'industrie, qui aide à renforcer l'engagement des entreprises canadiennes face à l'efficacité énergétique industrielle", a déclaré M. Glenn Mifflin, président du conseil exécutif du PEEIC et vice-président et chef des services financiers de la raffinerie North Atlantic Refining. "Les gagnants de ces prix sont de véritables chefs de file dans l'industrie."

Le rapport annuel 2009 du PEEIC a également été publié pendant la Conférence sur l'énergie de 2009. Il décrit les réalisations des industries canadiennes dans le domaine de l'efficacité énergétique, brosse un portrait d'une vingtaine de secteurs industriels et note leurs améliorations, leurs cibles et leurs défis pour ce qui est de l'intensité énergétique. Le rapport complet est disponible à l'adresse suivante : http://oee.nrcan.gc.ca/publications/infosource/Pub/peeic/rapportannuel-2009/index.cfm)

Principale conférence sur l'efficacité énergétique industrielle au Canada, la Conférence sur l'énergie de 2009 offre des ateliers sur des sujets d'actualité tels que l'efficacité énergétique en tant que co-avantage de procédés de fabrication allégés, la récupération de la chaleur résiduelle, la sensibilisation des employés, la gestion de l'énergie en vue de l'obtention d'avantages soutenus et les marchés mondiaux de carbone du point de vue du secteur industriel canadien.

Les gagnants des prix de leadership du PEEIC sont :

- Frito Lay Canada dans la catégorie Gérance d'entreprise

- Agrilait Coopérative agricole dans la catégorie Gérance d'entreprise

- Miralis dans la catégorie Amélioration des procédés et des technologies

- McCain Foods (Canada), une division de McCain Foods Limited, dans la catégorie Amélioration des procédés et des technologies

- Sucre Redpath Ltée dans la catégorie Contrôle et suivi

- Alcoa Ltée dans la catégorie Contrôle et suivi

- Husky Injection Molding Systems Ltd. dans la catégorie Sensibilisation et formation des employés

- Molson Coors Brewing Company - Brasserie de Vancouver dans la catégorie Sensibilisation et formation des employés

- Alberta Newsprint Company dans la catégorie Stratégie d'efficacité énergétique intégrée

- Broan-NuTone Canada inc. dans la catégorie Stratégie d'efficacité énergétique intégrée

POUR LES DIFFUSEURS :

Les prix de leadership du Programme d'économies d'énergie dans l'industrie canadienne ont été décernés à 10 chefs de file de l'industrie en reconnaissance de leur contribution considérable et novatrice à l'efficacité énergétique. La remise des prix a eu lieu à Toronto pendant la Conférence sur l'énergie de 2009 lors d'un dîner organisé par le Programme d'économies d'énergie dans l'industrie canadienne et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media : Prix de leadership du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC)

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca