Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

15 oct. 2009 18h54 HE

Ressources naturelles Canada : Le Canada fait preuve de leadership aux réunions internationales sur l'énergie

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 15 oct. 2009) - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, est rentrée au pays aujourd'hui au terme de la réunion ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie tenue à Paris.

Des ministres représentant les 27 pays membres de l'Agence se sont rencontrés pour discuter la sécurité énergétique et les efforts visant à s'engager dans la voie d'un avenir énergétique faible en carbone - la ministre Raitt a souligné le rôle de leadership joué par le Canada dans la promotion de la mise au point et de la mise en oeuvre de nouvelles technologies d'énergie propre, y compris le captage et le stockage du carbone.

"Le captage et le stockage du carbone est la technologie la plus viable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré la ministre. Les récents investissements de notre gouvernement dans des projets de démonstration à grande échelle consolide encore plus le leadership du Canada dans cette technologie, tout en enrichissant une base de connaissances qui servira à partager l'expertise dans ce domaine avec nos partenaires mondiaux", a-t-elle ajouté.

La ministre Raitt a réitéré l'engagement du Canada à combler 90 % de ses besoins en électricité en faisant appel à des sources d'énergie sans émission d'ici 2020 et elle a noté les progrès réalisés dans l'augmentation de la production d'énergies renouvelables et les améliorations en cours en matière d'efficacité énergétique. Un récent rapport publié par l'AIE, IEA Scoreboard: 35 key energy trends over 35 years, fait état de la performance du Canada en matière d'efficacité énergétique.

Au cours des discussions sur la sécurité énergétique, on a reconnu l'importance des sables bitumineux du Canada.

"Les sables bitumineux du Canada sont une ressource clé stratégique qui contribuera à la sécurité énergétique du Canada, de l'Amérique du Nord et des autres pays dans le monde, a affirmé la ministre Raitt. Le Canada détenant les ressources pétrolières les plus considérables en dehors des pays de l'OPEP, il continuera à mettre en valeur cette ressource d'une façon responsable sur le plan environnemental".

On a aussi noté la participation de représentants de la Chine, de l'Inde et de la Russie, qui ne sont pas membres de l'AIE. Monsieur Henry Kissinger, Ph.D., a aussi prononcé un discours dans lequel il a souligné l'importance de la sécurité énergétique dans un monde changeant, et de ne pas oublier de tendre la main aux pays consommateurs émergents.

Des réunions importantes ont eu lieu avec les partenaires internationaux du Canada pour chercher des moyens d'accroître la stabilité de l'approvisionnement mondial en isotopes médicaux. La ministre Raitt a aussi profité de la réunion ministérielle pour animer des tables rondes sur les sables bitumineux et l'exploitation minière du Canada, en compagnie de plusieurs chefs de file de l'industrie et d'investisseurs.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles du Canada, Lisa Raitt, est rentrée au pays aujourd'hui au terme de la réunion ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie, tenue à Paris. La ministre a profité de la réunion pour mettre en évidence le leadership du Canada dans les technologies d'énergie propre, y compris le captage et le stockage du carbone. La ministre Raitt a aussi animé des tables rondes destinées à des chefs de file de l'industrie et des milieux de l'investissement pour aborder la question des sables bitumineux et de l'exploitation minière au Canada.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Cabinet de la ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca