Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

16 juil. 2009 12h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le Groupe d'experts sur la production d'isotopes médicaux tient sa réunion inaugurale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 juillet 2009) - La ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, a rencontré aujourd'hui le Groupe d'experts sur la production d'isotopes médicaux, chargé de donner des conseils sur les moyens d'assurer au Canada un approvisionnement en isotopes suffisant et fiable.

Le Groupe d'experts doit évaluer les solutions de rechange que soumettront les secteurs privés et publics en vue de pallier la pénurie mondiale de molybdène 99/technétium 99m, les principaux isotopes utilisés en médecine. Le Groupe d'experts a été nommé par la ministre Raitt le 19 juin 2009.

"Assurer aux Canadiens un approvisionnement prévisible et fiable en isotopes médicaux demeure une priorité absolue du gouvernement du Canada, a déclaré Mme Raitt. Et c'est justement ce que le Groupe d'experts doit nous aider à accomplir, en examinant nos options et en nous aidant à trouver de nouvelles solutions pour notre approvisionnement à moyen et à long terme."

La ministre a rencontré brièvement les membres du Groupe, Peter Goodhand, Richard Drouin, Thom Mason et Eric Turcotte, pour les remercier et souligner l'importance de pouvoir compter sur le savoir et l'expérience de ces autorités accomplies afin de tracer la voie à suivre pour l'avenir.

"En étroite collaboration avec la collectivité médicale, notre gouvernement est activement à la recherche de solutions, a ajouté Mme Raitt. Les travaux du Groupe font partie intégrale de ce processus et j'attends avec intérêt ses recommandations."

Les déclarations d'intérêt doivent être soumises au gouvernement du Canada d'ici le 31 juillet 2009. Le Groupe d'experts les examinera et fera rapport à la ministre des Ressources naturelles d'ici le 30 novembre 2009.

Pour en savoir plus sur le Groupe d'experts ou sur les mesures que prend le gouvernement du Canada pour contrer la pénurie d'isotopes médicaux, on peut consulter le www.isotopes.rncan.gc.ca.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles Lisa Raitt a rencontré aujourd'hui les membres du Groupe d'experts sur la production d'isotopes médicaux, chargé de donner des conseils sur les moyens d'assurer au Canada un approvisionnement en isotopes suffisant et fiable, à moyen et à long terme. Le Groupe étudiera et évaluera les propositions soumises par les secteurs public et privé et fera rapport à la ministre d'ici la fin de novembre.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Lisa Raitt - Ottawa
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447