Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

08 août 2008 12h49 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada accueille avec satisfaction de nouvelles données cartographiques sur le Nord canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2008) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui que le Canada a achevé une étape importante dans la cartographie du plateau continental sous-marin de l'Arctique canadien. Au cours de la fin de semaine, les représentants canadiens à l'assemblée 2008 du Congrès international de géologie, à Oslo, en Norvège, soumettront à la communauté scientifique internationale les résultats de levés menés conjointement avec le Danemark au sujet de l'étendue géologique du continent nord-américain dans les eaux de l'Arctique. Les données scientifiques démontrent que la dorsale Lomonosov se rattache aux plaques continentales de l'Amérique du Nord et du Groenland.

"Cette recherche conjointe est une autre étape à l'appui de la présentation canadienne relative au plateau continental étendu dans le Haut-Arctique, a déclaré le ministre Lunn. Nous comptons utiliser ces importantes données comme éléments des fondements scientifiques sur lesquels reposera la présentation que le Canada fera à l'ONU d'ici la fin de 2013."

Tant dans son Discours du Trône que dans son Budget de 2008, le gouvernement du Canada a fait de la cartographie de l'Arctique une priorité nationale. Des scientifiques canadiens procèdent à des levés et collectent des données géologiques sur l'étendue du plateau continental pour étendre le territoire du Canada au-delà de la limite actuellement reconnue de 200 milles marins (370 kilomètres), ce qui rendrait possible l'ajout de 1,75 million de kilomètres carrés, soit une superficie équivalant à peu près à celle des provinces des Prairies.

"La nécessité de démontrer notre souveraineté sur l'Arctique n'a jamais été si importante, c'est pourquoi notre gouvernement a accordé une ultra haute priorité à cette recherche, a déclaré le ministre Lunn. Notre engagement dans cette initiative, de même que d'autres investissements dans le Nord, ont ultimement pour but de faire en sorte que des possibilités deviennent source de prospérité tant pour cette remarquable région que pour l'ensemble du pays."

En avril de cette année, le ministre Lunn a visité un camp de glace au nord de l'île d'Ellesmere, soit à environ 700 km au nord de la localité la plus septentrionale du Canada, afin d'y rencontrer des chercheurs canadiens chargés du dossier de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

CONTEXTE

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) confirme les droits souverains des Etats côtiers sur le plateau continental pour l'exploration et l'utilisation des ressources naturelles à l'intérieur de la limite de 200 milles marins. Dans les cas où le plateau s'étend au-delà des 200 milles marins, la Convention prévoit qu'un Etat côtier détermine les limites extérieures du plateau au moyen de critères scientifiques. Le Canada a jusqu'en 2013 pour soumettre de l'information concernant l'étendue de son plateau continental à la Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui que le Canada a achevé une étape importante dans la cartographie du plateau continental sous-marin de l'Arctique canadien.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications intérimaire
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    Courriel : questions@rncan.gc.ca