Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

18 janv. 2008 16h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada annonce des investissements additionnels dans la lutte contre le dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 jan. 2008) - L'honorable Jay Hill, secrétaire d'Etat et député de Prince George-Peace River, a annoncé aujourd'hui l'ajout d'un montant de 6,5 millions de dollars pour aider à endiguer la propagation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique. L'annonce a été faite au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn.

"L'investissement fait aujourd'hui démontre une fois de plus la volonté de notre gouvernement de combattre la propagation du dendroctone du pin ponderosa vers le nord et vers l'est, en direction de la forêt boréale et à travers le Canada, a dit M. Hill. Ce financement permettra à la Colombie-Britannique d'être mieux outillée pour prendre des mesures de lutte ciblées dans les zones les plus touchées."

La C.-B. recevra 6,5 millions de dollars au cours de l'année financière 2007-2008, ainsi qu'un montant supplémentaire de 2 millions à partager avec l'Alberta pour la région de South Peace.

"Nous disposons actuellement d'une fenêtre d'action critique afin de poursuivre les mesures de lutte ciblées en vue de réduire encore plus les populations de dendroctone dans les régions à risque, a ajouté M. Hill. Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'assurer une utilisation efficace des ressources en vue de ralentir la propagation de l'infestation."

Ressources naturelles Canada (RNCan) a collaboré avec les ministères provinciaux de l'Alberta et de la Colombie-Britannique en vue de mettre au point une méthode d'évaluation des risques liés au dendroctone du pin ponderosa, et ce, dans le but de déterminer quelles sont les régions prioritaires pour les activités de lutte contre la propagation de l'infestation.

Ce financement s'ajoute à un investissement de 7,5 millions de dollars déjà engagé en 2007 en C.-B. pour des activités de dépistage visant à évaluer la situation et à identifier les zones prioritaires.

Outre cet appui qu'il accorde à la lutte contre le dendroctone du pin ponderosa dans les forêts provinciales, le gouvernement fédéral consacre aussi des fonds à la lutte et à l'adaptation de l'habitat dans les parcs fédéraux des Rocheuses en Alberta et en Colombie-Britannique.

En janvier 2007, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa, soit un investissement de 200 millions visant à ralentir la propagation de l'infestation vers l'est, à récupérer la valeur économique des forêts touchées et à protéger les ressources et collectivités. Jusqu'ici, 46 millions de dollars ont été dépensés pour endiguer la propagation de l'infestation vers l'est. L'annonce faite aujourd'hui marque un autre pas important vers l'amélioration à long terme de l'avenir économique des collectivités touchées par le ravageur.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le député Jay Hill a annoncé aujourd'hui un investissement de 6,5 millions de dollars pour freiner la propagation de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa en Colombie-Britannique. Ces fonds appuieront la mise en oeuvre de mesures qui viendront renforcer la lutte contre la propagation de l'insecte vers l'est et vers le nord.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca