Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

27 nov. 2009 11h34 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada crée des emplois en investissant dans des projets écologiques dans le Nord

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2009) - Le gouvernement du Canada investira 1,66 million de dollars cette année dans l'élaboration de plans d'adaptation au changement climatique qui permettront aux collectivités du Nunavut de mieux comprendre les effets du changement climatique et de prévoir des mesures à son égard. Cet investissement permettra d'intégrer les connaissances géoscientifiques sur l'évolution du pergélisol et les conditions du niveau de la mer en plus de créer de nouveaux emplois dans la collectivité.

"Notre gouvernement investit dans ces projets parce qu'ils nous permettent d'intégrer les nouvelles études scientifiques de l'Arctique aux connaissances traditionnelles, ce qui, en plus, crée de l'emploi pour les résidents locaux", a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. "Ce projet aide à garantir que les collectivités du Nord disposent de l'information dont elles ont besoin pour s'adapter aux effets éventuels du changement climatique", a-t-elle ajouté.

"L'établissement de partenariats dans le Nord est un moyen efficace d'assurer la prestation de programmes qui facilitent l'adaptation au changement climatique", a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. "Ce partenariat s'est avéré utile pour la planification de l'adaptation au Nunavut."

Des plans d'adaptation au changement climatique seront élaborés cette année pour Arviat et Whale Cove, dans la région de Kivalliq, ainsi que pour Kugluktuk et Cambridge Bay, dans la région de Kitikmeot. Les nouveaux plans font partie du Partenariat établi avec le Nunavut concernant le changement climatique, une initiative pluriannuelle lancée en collaboration avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et l'Institut canadien des urbanistes. Jusqu'à présent, le gouvernement du Canada a investi un total de 3,19 millions de dollars dans ce programme, qui compte parmi un certain nombre d'initiatives fédérales dans le cadre desquelles 85,9 millions de dollars sont consacrés à aider les Canadiens à mieux comprendre le changement climatique, à prévoir les incidences de celui-ci et à s'y adapter.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada investit 1,66 million de dollars dans l'élaboration de plans d'adaptation au changement climatique qui permettront aux collectivités du Nunavut de mieux comprendre les effets du changement climatique et de prévoir des mesures à son égard. Cet investissement permettra d'intégrer les connaissances géoscientifiques sur l'évolution du pergélisol et les conditions du niveau de la mer en plus de créer de nouveaux emplois dans le Nord.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca