Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

24 nov. 2009 12h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada finance une technologie de pointe pour l'énergie propre en Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 24 nov. 2009) - Le gouvernement du Canada maintient son engagement à l'égard du développement des technologies énergétiques propres en investissant 63 millions de dollars dans un projet qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et produira des emplois de grande qualité pour les Canadiens. Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a en effet annoncé du financement à l'appui du projet de pipeline principal de l'Alberta pour le carbone, un grand projet albertain de captage et de stockage du carbone (CSC) pleinement intégré.

« Le Plan d'action économique de notre gouvernement investit dans des projets qui créent des emplois maintenant, au moment où les gens en ont le plus besoin, et ce, tout en ménageant notre environnement et en stimulant l'économie », a déclaré la ministre Raitt. « Ce projet innovateur est une autre preuve du leadership international exercé par le Canada dans le domaine du captage et du stockage du carbone. »

Le projet de pipeline principal de l'Alberta pour le carbone est dirigé par Enhance Energy, en partenariat avec la North West Upgrading. Lorsqu'il fonctionnera à plein régime, il pourrait faciliter le stockage permanent d'une quantité de carbone pouvant atteindre deux milliards de tonnes. L'impact potentiel équivaut à retirer annuellement de la circulation 2,6 millions d'automobiles.

« Comme l'industrie cherche une façon de gérer efficacement ses émissions de CO2 en les empêchant de se propager dans l'atmosphère, nous lui offrons une solution dont elle a grandement besoin : un emplacement sécuritaire pour le CO2 », déclare Susan Cole, PDG de Enhance Energy.

Le projet est financé en partie par le Fonds pour l'énergie propre de 1 milliard de dollars. Administré dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, ce fonds appuie l'innovation technologique canadienne dans le domaine de l'énergie propre et la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées à la production d'énergie. Selon le rapport du groupe de travail écoÉNERGIE Canada–Alberta sur le CSC, la technologie du CSC pourrait permettre au Canada de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'une quantité équivalant à près des trois quarts de ses émissions actuelles.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada maintient son engagement à l'égard du développement des technologies énergétiques propres en investissant 63 millions de dollars dans un projet d'énergie propre qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et produira des emplois de grande qualité pour les Canadiens. Le financement soutiendra le projet de pipeline principal de l'Alberta pour le carbone, un projet de captage et de stockage du carbone à grande échelle pleinement intégré mené par Enhance Energy, en Alberta.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

 Enhance Energy – Projet de pipeline principal de l'Alberta pour le captage et le stockage du carbone

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Media Relations
    613-992-4447