Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

27 nov. 2009 11h53 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans des possibilités pour les habitants du Nord

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2009) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, une entreprise locale du Nord recevra du financement qui contribuera à l'amélioration de la qualité de vie dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé, au nom de Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, l'attribution d'un contrat de 638 000 $ à Ollerhead & Associates Limited pour l'arpentage officiel d'une parcelle des terres publiques fédérales sur l'île Melville.

"Notre gouvernement est ravi d'appuyer ce projet; ce levé revêt une grande importance pour les citoyens du Nord et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a déclaré le ministre Strahl. Cet investissement signifie de nouvelles possibilités d'emploi et de formation pour les Inuvialuit et un véritable coup d'envoi pour l'économie locale."

Ollerhead, dont le siège social se situe à Yellowknife, a embauché des Inuvialuit sur place pour effectuer l'arpentage et apporter de l'aide au personnel du camp. Les terres à arpenter font partie de la région désignée des Inuvialuit, où, au terme du processus de revendications territoriales, la responsabilité à l'égard de certaines terres, de leur utilisation et des ressources a été transférée aux Inuvialuit. Cette année marque le 25e anniversaire de la Convention des Inuvialuit.

Le contrat a été attribué à Ollerhead dans le cadre d'un processus d'appel d'offres concurrentiel et est administré par la Direction de l'arpenteur général de Ressources naturelles Canada. L'arpenteur général est chargé, en vertu des lois et des accords de revendications territoriales, de gérer les programmes d'arpentage des propriétés et des limites du gouvernement du Canada.

Depuis 2007, le gouvernement du Canada a mis à exécution la Stratégie pour le Nord en investissant dans cette région afin d'améliorer les possibilités de développement économique, les avantages collectifs et la vitalité des économies locales dans le but de créer des emplois et d'assurer la souveraineté dans l'Arctique.

Il investit notamment 100 millions de dollars en cinq ans dans le Programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux afin de soutenir des projets de recherche sur le terrain dans le cadre desquels on prélèvera des échantillons de minéraux dans le Nord pour en déterminer la composition, 200 millions en deux ans pour la rénovation et la construction d'unités de logement dans le Nord, 37,6 millions pour appuyer des initiatives liées au projet gazier Mackenzie, 50 millions en cinq ans pour la création d'un organisme de développement économique du Nord et 90 millions en cinq ans pour le renouvellement du programme Investissements stratégiques pour le développement économique du Nord.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Chuck Strahl, a annoncé aujourd'hui, au nom de Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, l'attribution d'un contrat de 638 000 $ à Ollerhead & Associates Limited, de Yellowknife, qui aura le mandat d'effectuer l'arpentage officiel d'une parcelle des terres publiques fédérales sur l'île Melville, dans les Territoires du Nord-Ouest. L'arpentage oeuvre de nouvelles possibilités d'emploi et de formation pour les Inuvialuit en plus de stimuler l'économie locale.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca