Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

08 nov. 2007 11h04 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans le plus grand projet d'énergie éolienne au Canada

SAULT STE. MARIE, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé et ministre responsable de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, était aujourd'hui au parc éolien de Prince pour faire l'annonce d'un investissement de plus de 53 millions de dollars répartis sur dix ans dans le plus grand projet d'énergie éolienne au Canada. M. Clement, qui représentait le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, était accompagné de M. Harry Goldgut, président et co-chef de la direction d'Energie Brookfield.

"Nous avons besoin d'énergie pour faire rouler notre économie et nous avons besoin d'une énergie propre pour protéger notre environnement, voilà en quoi consiste l'approche pratique et équilibrée que notre gouvernement a adoptée pour faire face aux changements climatiques, a déclaré M. Clement. En investissant dans des projets comme celui-ci, nous nous assurons que l'énergie propre, renouvelable, tirée du vent, du soleil et des marées constituera une source d'énergie de plus en plus importante pour nous à l'avenir."

Le projet d'énergie éolienne de Prince, situé sur un terrain de 20 000 acres au nord-ouest de Sault Ste. Marie, a été jugé admissible à la mesure incitative de 1 cents du kilowattheure de l'Initiative écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. Ses 126 éoliennes peuvent produire jusqu'à 189 mégawatts d'électricité propre et renouvelable, soit assez d'énergie pour alimenter près de 40 000 maisons. En dix ans, le parc éolien de Prince recevra environ 53 millions de dollars d'écoENERGIE, ce qui lui permettra d'offrir son électricité à des prix concurrentiels aux consommateurs canadiens.

"En tant qu'entreprise internationale du secteur des énergies renouvelables établie en Ontario, nous sommes fiers d'être les promoteurs du plus grand projet d'énergie éolienne au Canada. Il a fallu environ 400 millions de dollars et un peu plus de douze mois pour construire notre parc éolien, qui a commencé à produire une énergie propre, renouvelable, au cours de la dernière année, a indiqué M. Goldgut. La réussite du projet est un hommage à la population locale, à la communauté des Premières nations, à nos employés et partenaires chargés de la construction, ainsi qu'aux gouvernements des paliers fédéral et provincial et aux municipalités et à leurs organismes."

Les entreprises, les municipalités, les établissements et les organisations peuvent présenter une demande de financement dans le cadre de l'Initiative écoENERGIE pour l'électricité renouvelable, annoncée par le gouvernement en janvier 2007. L'initiative offre un financement de 1,48 milliard de dollars afin d'augmenter les approvisionnements du Canada en électricité propre provenant de sources renouvelables comme le vent, la biomasse, l'hydroélectricité à faible impact, l'énergie géothermique, l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie marine. Elle vise à encourager l'utilisation de sources d'énergie renouvelable pour produire jusqu'à 4 000 mégawatts d'électricité - de quoi alimenter environ un million de maisons.

Le projet d'énergie éolienne de Prince est mené par Energie Brookfield, société responsable des opérations de production d'électricité et de marketing de Brookfield Asset Management Inc. Energie Brookfield aménage et exploite avec succès des centrales hydroélectriques depuis plus de 100 ans. Son portefeuille comporte plus de 3 800 mégawatts de puissance, produite principalement dans le nord-est de l'Amérique du Nord et en Amérique du Sud. L'entreprise possède plus de 155 centrales hydroélectriques et une centrale de pompage réparties sur 60 réseaux hydrographiques, un parc éolien et deux centrales thermiques.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada investit plus de 53 millions de dollars dans le projet d'énergie éolienne de Prince, près de Sault Ste. Marie. Il s'agit du plus grand projet d'énergie éolienne au Canada. On y exploitera 126 éoliennes capables de produire suffisamment d'électricité pour alimenter 40 000 maisons.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Initiative écoENERGIE sur les énergies renouvelables : Accroître l'offre d'énergie renouvelable au Canada

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Shelley Moorhead
    Directrice des communications, Opérations canadiennes
    Gatineau (Québec)
    819-561-8921
    shelley.moorhead@brookfieldpower.com