Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

07 déc. 2009 08h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans l'énergie propre pour les collectivités des Premières nations

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2009) - Un plus grand nombre de communautés des Premières nations partout au Canada pourront tirer profit des systèmes d'énergie renouvelable grâce au premier projet de chauffage solaire de l'eau domestique. Le sénatrice Linda Frum, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui un investissement qui pourrait atteindre un million de dollars dans le projet d'énergie solaire First Power, dans le cadre du programme écoENERGIE pour le chauffage renouvelable.

Des représentants des collectivités des Premières nations se sont joints au sénateur Frum pour cette annonce, de même que Joe Thwaites, président de Taylor Munro Energy Systems, et Donna Morton, présidente du Centre for Integral Economics. L'investissement du gouvernement du Canada appuiera l'installation de chauffe-eau solaires dans quelque 900 résidences, en donnant la priorité aux communautés des Premières nations vivant dans des régions éloignées.

"Cet investissement va stimuler l'activité économique dans les communautés des Premières nations, tout en réduisant les coûts d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le sénatrice Frum. Investir dans des projets comme celui-ci stimulera la croissance d'une industrie de l'énergie propre canadienne, créera des emplois de qualité pour les Canadiens et aidera à protéger notre environnement."

First Power, dont la réalisation des projets entraînera des millions de dollars d'investissements additionnels, est un partenariat entre Taylor Munro Energy Systems et le Centre for Integral Economics. Cette entreprise hybride unique en son genre a pour mission d'aider les Premières nations à acquérir et à s'approprier des technologies propres et d'énergie renouvelable.

"First Power s'attaque à l'une des pires nuisances du carbone, soit la production d'électricité par la combustion du diesel; nous aménageons des systèmes d'énergie qui produisent la chaleur, l'éclairage et l'électricité nécessaires, en utilisant de l'énergie renouvelable, a déclaré M. Thwaites. Il est possible, souhaitable et même impératif de remplacer la totalité du diesel dans ces villages."

"Nous croyons qu'une formation dispensée de vive voix permettrait aux Premières nations de s'approprier les systèmes d'énergie renouvelable et les technologies propres, a ajouté Mme Morton. L'énergie autonome peut donner aux Premières nations du Canada un rôle prépondérant à la fois dans la création d'emplois verts et dans un développement économique qui respecte leurs ancêtres, leurs aînés et l'avenir."

Outre l'engagement du gouvernement du Canada, First Power reçoit l'appui de Solar BC et de plusieurs institutions financières, dont All Nations Trust Company.

Le programme écoENERGIE pour le chauffage renouvelable est l'une des initiatives écoENERGIE par l'entremise desquelles le gouvernement du Canada investit 3,9 milliards de dollars pour accroître l'offre d'énergie verte. Le Plan d'action économique du Canada a investi une somme additionnelle de 2,4 milliards de dollars à l'appui d'un environnement plus propre et plus durable et pour aider à l'atteinte des objectifs du Canada en matière de changements climatiques.

POUR LES DIFFUSEURS :

Un nouveau projet d'énergie renouvelable donnera lieu à l'installation de chauffe-eau solaires dans quelque 900 habitations de membres des Premières nations partout au Canada. Le sénatrice Linda Frum, au nom de la ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a annoncé aujourd'hui un investissement pouvant atteindre un million de dollars dans le projet First Power, dans le cadre du programme écoENERGIE pour le chauffage renouvelable.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

écoENERGIE pour le chauffage renouvelable

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    First Power
    Jennifer Williams
    Gestionnaire du programme
    250-884-6187
    jwilliams@firstpowercanada.ca
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca