Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

19 nov. 2007 17h30 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans l'énergie solaire propre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2007) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui une aide de 1,1 million de dollars pour des projets de démonstration qui font la promotion de l'utilisation des technologies de l'énergie solaire photovoltaïque et thermique dans des applications commerciales et résidentielles. Le photovoltaïque transforme la lumière du soleil directement en électricité. La technologie solaire thermique utilise la chaleur du soleil pour le chauffage des locaux.

"Ces projets de démonstration hybrides transformeront les façades et les toits des maisons et des entreprises en systèmes de production d'énergie propre, de dire M. Lunn. Ils constituent un autre exemple des initiatives concrètes prises par notre gouvernement pour protéger la santé de la population canadienne et notre environnement."

Les quatre projets de démonstration se dérouleront en Ontario et au Québec. Outre le concours du gouvernement du Canada, l'initiative est dirigée par le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires de l'Université Concordia, qui réunit deux douzaines de chercheurs des universités, des administrations publiques et de l'industrie.

Pour cette initiative, le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires compte sur les partenaires suivants : Day4Energy Inc., Conserval Engineering Inc., Sustainable Energy Technologies Ltd., Sevag Pogharian Design, Les Maisons Alouette Homes, Regulvar Inc., Hydro-Québec, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec et la Ville de Toronto.

Les technologies qui misent sur l'énergie renouvelable pour la production d'électricité, le chauffage et la climatisation gagnent en popularité au Canada. Au titre d'écoENERGIE sur les énergies renouvelables, le gouvernement du Canada investit plus de 1,5 milliard de dollars dans deux initiatives - écoENERGIE pour l'électricité renouvelable et écoENERGIE pour le chauffage renouvelable - afin d'augmenter l'offre d'énergie renouvelable propre et à faible impact au Canada et de la rendre moins coûteuse.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui une aide de 1,1 million de dollars pour une série de projets de démonstration qui utiliseront l'énergie solaire directement pour chauffer et alimenter en électricité des maisons et des entreprises. Ces projets de démonstration hybrides transformeront des façades extérieures et des toits en systèmes de production d'énergie propre.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca