Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

25 sept. 2009 10h30 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans les biocarburants à Mississauga

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 25 sept. 2009) - Une usine de production de biocarburants de Mississauga bénéficiera d'un appui financier pour la production de biodiesel grâce à un investissement du gouvernement du Canada. En effet, la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, a annoncé aujourd'hui que l'usine de biodiesel de Methes Energies recevra jusqu'à 5,4 millions de dollars du programme écoENERGIE pour les biocarburants. L'investissement contribuera à renforcer l'industrie canadienne du carburant renouvelable, à soutenir la création d'emplois et à stimuler l'économie locale.

"Notre gouvernement produit des résultats concrets pour les familles et les travailleurs de Mississauga en encourageant le développement de l'énergie propre, a précisé Mme Raitt. En investissant ici, nous contribuons à créer et à conserver dès maintenant des emplois à l'échelle locale tout en stimulant l'économie, au moment où le besoin se fait le plus sentir."

Comparativement au diesel, le biodiesel peut entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre allant jusqu'à 60 % au cours de son cycle de vie. Par rapport à l'essence, la réduction des émissions permise par l'éthanol de céréales peut s'élever à 40 %.

"Methes Energies est ravie de contribuer à bâtir une nouvelle industrie canadienne, a confié le président de l'entreprise, John Loewen. Cet investissement du gouvernement du Canada créera de nouvelles possibilités durables pour l'économie locale et nous aidera, en tant que Canadiens, à ouvrir la voie vers la résolution d'une problématique d'envergure mondiale."

Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 1,5 milliard de dollars en neuf ans par l'entremise d'écoENERGIE pour les biocarburants. De plus, au titre du Plan d'action économique du Canada, il consacre un milliard de dollars au Fonds pour l'énergie propre et un milliard de dollars au Fonds pour l'infrastructure verte en vue de stimuler davantage l'économie tout en promouvant un avenir qui misera sur l'utilisation d'énergies propres et durables au Canada.

Les sources d'énergie renouvelable sont de plus en plus présentes dans le panier d'énergie au Canada. Pour continuer sur cette lancée, Mme Raitt a annoncé la tenue de trois tables de concertation avec les provinces et les territoires, l'industrie, les chercheurs et les milieux financiers en vue de discuter de stratégies visant à garantir à long terme la vitalité du secteur économique de l'énergie.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada offrira un appui financier allant jusqu'à 5,4 millions de dollars au cours des sept prochaines années à une usine de production de biodiesel de Mississauga, en Ontario. La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a précisé que cet appui financier aidera à conserver des emplois localement et à créer des possibilités économiques pour les entreprises locales ainsi qu'à fournir des carburants propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.


Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

écoENERGIE pour les biocarburants

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner, Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Methes Energies Canada Inc.
    Steve Anthony
    Vice-président, Vente et Marketing
    905-828-2700, poste 609
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8h30 à 16h30 HAE
    613-995-0947
    ATS:613-996-4397 (Téléimprimeur)
    questions@nrcan.gc.ca