Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

10 nov. 2009 11h30 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans les biocarburants en Saskatchewan

BELLE PLAINE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 10 nov. 2009) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, jusqu'à 77,75 millions de dollars étalés sur 7 ans permettront de soutenir la production d'éthanol en Saskatchewan, de maintenir la création d'emploi et d'aider à stimuler l'économie. C'est au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, que Ray Boughen, député de Palliser, a annoncé aujourd'hui que ce financement sera accordé à l'usine d'éthanol de Terra Grain Fuels, par l'intermédiaire du programme écoENERGIE pour les biocarburants, pour renforcer l'industrie canadienne des carburants renouvelables.

"Cet investissement est une des façons dont notre gouvernement fait avancer les choses pour les familles en Saskatchewan, a déclaré M. Boughen. Ces fonds aideront à soutenir des emplois et des avenues de développement économique à l'échelon local, tout en contribuant à assainir l'environnement pour l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens."

Comparativement à l'essence, l'éthanol de céréales peut entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre allant jusqu'à 40 % au cours du cycle de vie. En ce qui concerne le biodiesel, la réduction des émissions peut atteindre 60 %.

"Terra Grain Fuels est ravie d'avoir été retenue par le programme écoENERGIE pour les biocarburants et encouragée par la volonté du gouvernement d'épauler l'industrie émergente des carburants renouvelables", a déclaré le président de l'entreprise, M. Tim LaFrance. "Pour les populations locales et les producteurs de Belle Plaine et des environs, les retombées sont appréciables."

Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 1,5 milliard de dollars en 9 ans dans le cadre de son programme écoENERGIE pour les biocarburants. De plus, au titre du Plan d'action économique du Canada, il consacre un milliard de dollars au Fonds pour l'énergie propre et un milliard de dollars au Fonds pour l'infrastructure verte en vue de stimuler davantage l'économie tout en préparant pour le Canada un avenir misant sur l'utilisation d'énergies plus propres et plus durables.

Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans le panier d'énergie au Canada. Afin de continuer sur cette lancée, la ministre Raitt a tenu récemment trois tables de concertation - avec les provinces et les territoires, l'industrie, les chercheurs et les milieux financiers - pour discuter de stratégies destinées à assurer la vigueur de l'économie énergétique à long terme.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 77,75 millions de dollars en 7 ans pour financer une usine d'éthanol à Belle Plaine, en Saskatchewan. Le député de Palliser, Ray Boughen, a déclaré que cet appui financier contribuera au maintien d'emplois dans la région et à la création de possibilités économiques pour les entreprises locales, et qu'il permettra aussi de fournir des carburants plus propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

écoENERGIE pour les biocarburants

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007
    ou
    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447
    ou
    Ted Gross
    Terra Grain Fuels
    Regina, Saskatchewan
    306-533-5625
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca