Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

24 août 2009 14h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans l'usine de biodiesel située au Manitoba

MINNEDOSA, MANITOBA--(Marketwire - 24 août 2009) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, l'usine de Minnedosa d'Husky Energy recevra jusqu'à 72,8 millions de dollars pour soutenir la production d'éthanol. L'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. Le programme écoENERGIE pour les biocarburants du gouvernement du Canada encourage la stabilisation de l'industrie canadienne des carburants renouvelables et, par le fait même soutient la création d'emplois et stimule l'économie locale.

"Le gouvernement du Canada produit des résultats pour les familles et les travailleurs de Minnedosa, a déclaré le ministre Toews. En investissant dans ce projet, nous aidons à créer et à soutenir les emplois à l'échelle locale et les possibilités économiques, tout en facilitant l'assainissement de l'environnement pour tous les Canadiens."

Comparé à l'essence, l'éthanol à base de grains peut procurer une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pouvant atteindre 40 % au cours d'un cycle de vie. En ce qui concerne le biodiesel, les réductions d'émissions peuvent atteindre 60 %.

"Le programme écoENERGIE pour les biocarburants est une source de développement durable importante pour l'avenir de l'industrie canadienne de l'éthanol, a déclaré John C.S. Lau, président et PDG de Husky Energy. L'industrie de l'éthanol est aussi importante pour les gens de Minnedosa, les producteurs de grain de l'Ouest canadien et l'ensemble du pays. Husky a été un pionnier dans le développement de cette source de carburant renouvelable visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules."

Dans le cadre du programme écoENERGIE pour les biocarburants, le gouvernement du Canada investira un montant qui pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars sur neuf ans. Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit également l'octroi de un milliard de dollars au Fonds pour l'énergie propre et d'un autre milliard au Fonds pour l'infrastructure verte afin de stimuler davantage l'économie tout en favorisant un futur énergétique plus propre et plus durable pour les Canadiens.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada offre un nouvel octroi de fonds qui pourrait atteindre 72,8 millions de dollars pour une usine d'éthanol à Minnedosa, au Manitoba. Le ministre Vic Toews, président du Conseil du Trésor, s'est réjoui de cette annonce et a déclaré que ce financement aidera à maintenir des emplois locaux et des possibilités économiques pour les entreprises locales tout en produisant des carburants plus propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

écoENERGIE pour les biocarburants

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Husky Energy Inc.
    Graham White
    Communications corporatives
    403-298-7088, 403-828-0108