Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

16 sept. 2009 12h30 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans une énergie propre pour Terre-Neuve-et-Labrador

ST. LAWRENCE, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 16 sept. 2009) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans le premier parc éolien à Terre-Neuve-et-Labrador, les habitants de la province profiteront d'un approvisionnement en électricité propre à des prix concurrentiels.

Prenant la parole au nom de la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, lors de l'ouverture officielle du parc éolien St. Lawrence, le sénateur Fabian Manning a annoncé que ce projet allait recevoir jusqu'à 8,3 millions de dollars.

"Notre partenariat dans ce projet contribue à engendrer une activité économique nouvelle et crée des emplois pour les gens d'ici, a souligné M. Manning. En investissant à St. Lawrence, nous avons avancé d'un pas vers un avenir énergétique plus propre et durable pour Terre-Neuve-et-Labrador et le Canada tout entier."

Les neuf éoliennes du parc St. Lawrence ont une capacité totale de 27 mégawatts, de quoi répondre aux besoins en électricité d'environ 7 000 ménages. Le parc éolien se trouve juste en dehors de St. Lawrence et appartient à Enel Atlantic Canada Limited Partnership. L'électricité qu'il produit est achetée par la Newfoundland and Labrador Hydro.

"Comme c'est son premier parc éolien au Canada, le projet de St Lawrence est une étape importante pour Enel, a déclaré Toni Volpe, responsable de la division nord-américaine de Enel Green Power. Nous sommes reconnaissants au gouvernement canadien pour son solide engagement face à l'énergie renouvelable. L'appui du gouvernement par l'intermédiaire du programme écoENERGIE est crucial si nous voulons créer une nouvelle économie verte qui protège l'environnement et crée une infrastructure énergétique sans pollution pour l'avenir."

L'énergie éolienne et d'autres sources d'énergie renouvelable sont de plus en plus présentes dans le panier d'énergie au Canada. Pour souligner ce succès, la ministre Raitt a annoncé la tenue d'une série de tables de concertation nationales qui réuniront tous les principaux intervenants et favoriseront un tout autre niveau de discussion et de collaboration, avec tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la détermination de notre avenir énergétique, soit l'industrie, les chercheurs, les gouvernements et les milieux financiers.

Le programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable, qui représente un investissement total de 1,5 milliard de dollars, octroie un incitatif financier de 0,01 $ par kilowattheure. Le Plan d'action économique du Canada enrichit cet investissement en injectant 2,4 milliards de dollars pour soutenir la mise au point et l'utilisation de techniques d'énergie plus propre et des infrastructures connexes, notamment par le biais du Fonds pour l'énergie propre et du Fonds pour l'infrastructure verte, qui s'élèvent chacun à un milliard de dollars.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada investit pour accroître l'offre d'énergie propre à Terre-Neuve-et-Labrador. En effet, le sénateur Fabian Manning a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral qui pourra s'élever à 8,3 millions de dollars pour le parc éolien St. Lawrence. D'une capacité totale de 27 mégawatts, ce parc pourra répondre aux besoins en électricité d'environ 7 000 ménages.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

écoENERGIE pour l'électricité renouvelable

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca