Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

03 janv. 2008 13h30 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans une entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador pour la construction de portails Internet de prochaine génération

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 3 jan. 2008) - Le ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Loyola Hearn, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, l'investissement de 2 millions de dollars dans un contrat avec Compusult Limited, de Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador).

Selon ce contrat accordé au terme d'un concours, l'entreprise de technologie de l'information créera deux portails de prochaine génération pour GéoConnexions, un programme national dirigé par Ressources naturelles Canada. GéoConnexions et ses partenaires sont en train d'agrandir l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG), une ressource en ligne qui permet aux internautes canadiens d'avoir accès à des technologies et des données géospatiales (géoréférencées).

"A l'heure actuelle, l'ICDG donne accès en ligne à la cartographie Web et à d'autres données et technologies qu'emploient les décideurs pour mieux observer et comprendre des phénomènes et pour relever quelques-uns des défis les plus urgents au Canada, a déclaré M. Hearn. Ce contrat contribuera à améliorer davantage l'accès des Canadiens aux données et permettra à cette entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador d'approfondir son expertise en géomatique et d'agrandir son centre des opérations."

Les données géospatiales et leurs technologies sont utilisées au Canada dans une foule d'applications, notamment pour gérer les ressources et l'environnement, améliorer la sécurité et la santé publiques, et aborder des enjeux importants pour les peuples autochtones. L'information géospatiale peut prendre la forme de cartes et d'images satellitaires ou de données liées à un endroit précis. Les technologies qui s'y rattachent couvrent aussi bien les systèmes de navigation SIG et GPS que les applications de cartographie en ligne.

Selon le contrat, Compusult concevra deux éléments clés de l'ICDG : le portail de découverte GéoConnexions, qui est en quelque sorte les "pages jaunes" de l'ICDG, et GéoGratis, la plus grande source de données géoréférencées gratuites au Canada. Ensemble, ces deux éléments ouvrent un accès en ligne sur des millions de données et de services.

En outre, Compusult établira un lien entre les portails de prochaine génération et les données, les outils, les applications et les systèmes dans toute l'ICDG. Dans leurs versions améliorées, les portails seront compatibles avec d'autres infrastructures de données géospatiales dans le monde.

Cette initiative va dans le sens de la nouvelle Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada - Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada - conçue afin de créer un environnement commercial qui encourage le secteur privé à innover et qui guide les investissements de fonds publics vers des choix judicieux et stratégiques.

On trouvera de plus amples renseignements sur GéoConnexions et l'ICDG dans le site www.geoconnexions.org.

POUR LES DIFFUSEURS :

Au nom du ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, le ministre des Pêches et des Océans, Loyola Hearn, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un contrat de 2 millions de dollars à une entreprise de TI de Terre-Neuve-et-Labrador. Compusult Limited créera deux portails Internet de prochaine génération qui donneront aux décideurs un accès amélioré aux outils et aux données géoréférencés dont ils ont besoin pour la gestion des ressources, la protection civile, ainsi que pour d'autres priorités qui touchent la population canadienne.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

GéoConnexion et Compusult Ltd prévoient développer l'infrastructure de données géoréférencées d'importance critique

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Grand public
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca