Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

17 déc. 2009 09h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada invite les investisseurs à soumettre des propositions pour la Division des réacteurs CANDU d'EACL

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2009) - La ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a invité les investisseurs à soumettre des propositions pour la division commerciale des réacteurs CANDU d'Energie atomique du Canada limitée (EACL), prochaine étape de la restructuration de la société d'Etat.

"L'énergie nucléaire est une source d'électricité sans émission qui connaît une renaissance mondiale, a déclaré Mme Raitt. La Division des réacteurs CANDU d'EACL a besoin d'investisseurs stratégiques afin de tirer pleinement parti de cette possibilité, d'affermir sa présence internationale et de réduire les risques financiers encourus par les contribuables."

Les propositions seront évaluées en fonction de leur capacité à satisfaire à des objectifs déterminés, y compris ceux de veiller à ce que les Canadiens puissent compter sur l'énergie nucléaire comme une source d'approvisionnement en énergie propre sûre, fiable et économique; de limiter les coûts dévolus au gouvernement tout en maximisant le rendement des investissements publics; et de permettre à l'industrie nucléaire canadienne de saisir les possibilités qui s'offrent tant au pays qu'à l'étranger.

"Cette industrie emploie 30 000 Canadiens hautement qualifiés, et notre gouvernement est déterminé à faire en sorte de préserver ces emplois et d'en créer de nouveaux, a ajouté la ministre Raitt. Le gouvernement du Canada, en partenariat avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire, continuera à jouer son rôle dans le maintien des normes de sûreté, de sécurité et de gérance de l'environnement dans la filière nucléaire."

La Division de la recherche et de la technologie d'EACL, qui comprend les laboratoires de Chalk River, ne sera pas affectée par l'annonce faite aujourd'hui. La priorité absolue de cette division demeure la remise en service du réacteur national de recherche universel (NRU) dans les plus brefs délais et dans le respect des normes de sûreté et de sécurité les plus strictes. Le gouvernement prendra ultérieurement une décision sur la structure de gestion qui conviendra le mieux à cette division.

Pour de plus amples renseignements sur la restructuration d'EACL, consultez le site (http://www.nrcan-rncan.gc.ca/media/newcom/2009/200950-fra.php).

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner - Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca