Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

13 oct. 2009 13h21 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada montre la voie dans le dossier de l'énergie propre lors d'un forum mondial

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 13 oct. 2009) - Le gouvernement du Canada joue un rôle éminent dans la promotion de technologies énergétiques propres comme celle de la capture et du stockage de carbone (CSC). En effet, la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, a annoncé lors du Carbon Sequestration Leadership Forum, auquel elle assistait à Londres, que le Canada contribuera pour 250 000 $ au financement du renforcement des capacités de CSC dans les pays en développement.

"La capture et le stockage de carbone présentent un extraordinaire potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, non seulement au Canada mais dans le monde entier, ce qui peut nous aider à concilier notre besoin d'énergie avec la nécessité de protéger l'environnement, a dit la ministre. Le Canada est un chef de file mondial du développement de cette technologie et veut continuer à approfondir ses connaissances en la matière et à partager son savoir-faire avec ses partenaires internationaux."

Les ministres présents au forum ont discuté de solutions possibles pour accélérer la réalisation de projets de démonstration de la CSC aux quatre coins du monde, des obstacles à l'investissement dans la technologie et des moyens d'accroître le renforcement des capacités, la diffusion des connaissances et la sensibilisation du public.

Dans le Plan d'action économique, le gouvernement du Canada a engagé 1 milliard de dollars pour des projets de recherche et de démonstration sur l'énergie propre, dont 650 millions dans des projets de CSC à grande échelle. De ce montant, Mme Raitt a annoncé la semaine dernière que 120 millions de dollars iront au projet Quest de Shell en Alberta. Ce projet prévoit l'intégration de la CSC à l'usine de valorisation des sables bitumineux de Shell Canada à Scotford et pourrait permettre de capturer jusqu'à 1,1 mégatonne de gaz à effet de serre par an.

Plus tôt cette année, les dirigeants du G8 ont réitéré l'importance de l'engagement de lancer 20 projets de démonstration à grande échelle d'ici 2010, à divers endroits de la planète. En tant que pays hôte du G8 en 2010, le Canada est déterminé à encourager des initiatives mondiales de CSC et compte lancer de quatre à six projets de démonstration à grande échelle de la CSC à l'appui de cet objectif du G8.

La ministre Raitt a aussi félicité l'Alberta Research Council, qui a reçu, à l'occasion du forum, un prix prestigieux pour sa contribution au progrès de la CSC. La ministre doit maintenant se rendre à Paris pour la réunion ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie, où il sera question des technologies d'énergie propre et de la sécurité énergétique mondiale.

Les technologies énergétiques propres, dont la CSC, font partie intégrante du plan dynamique au moyen duquel le gouvernement du Canada compte arriver à une réduction absolue des émissions canadiennes de gaz à effet de serre de 20 % d'ici à 2020. Selon le rapport du groupe de travail écoENERGIE Canada–Alberta sur la CSC, cette technologie pourrait permettre au Canada de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de pas moins de 600 millions de tonnes par an d'ici 2050, soit l'équivalent de près des trois quarts des émissions annuelles actuelles du pays.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada joue un rôle éminent dans la promotion de technologies énergétiques propres comme celle de la capture et du stockage de carbone. La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a annoncé lors du Carbon Sequestration Leadership Forum, à Londres, en Angleterre, que le Canada contribuera pour 250 000 $ au financement du renforcement des capacités de capture et de stockage de carbone dans les pays en développement.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447