Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

27 oct. 2009 15h30 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada passe à l'action pour aider les collectivités à s'adapter aux changements climatiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 oct. 2009) - Le gouvernement du Canada investit 2,49 millions de dollars pour aider à ce que nos collectivités et nos infrastructures soient bien adaptées au changement du climat. Ces fonds serviront à soutenir deux projets dirigés par les ingénieurs et les urbanistes du Canada.

"Nous sommes très heureux de travailler en collaboration avec Ingénieurs Canada et l'Institut canadien des urbanistes pour évaluer l'incidence qu'auront les changements climatiques sur nos infrastructures et nos collectivités et pour déterminer la meilleure façon de s'y adapter", a dit la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt. "Les changements climatiques influent sur la fréquence et l'intensité des orages, de même que sur d'autres conditions ambiantes, et nous devons nous préparer à faire face à ces changements."

"Ce financement aidera les collectivités canadiennes à réagir aux répercussions des changements climatiques, a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement. Les mesures d'adaptation comme celles-ci complètent la démarche que nous avons entreprise pour lutter contre les changements climatiques et réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2020 et de 60 à 70 % d'ici 2050 comparativement aux niveaux de 2006."

Le premier projet, dirigé par Ingénieurs Canada, sera réalisé par son comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP). Grâce à la mise en application d'un protocole technique élaboré par le CVIIP, ce projet permettra d'acquérir une expertise et des connaissances à propos des répercussions des changements climatiques sur les infrastructures et la pratique du génie dans un climat en évolution. Ce projet aidera également les propriétaires et les exploitants d'infrastructures à prendre en compte les changements climatiques lors de l'entretien et de la désaffectation d'une infrastructure.

"Nous sommes ravis de l'annonce faite aujourd'hui", a déclaré Chantal Guay, chef de la direction d'Ingénieurs Canada. "Ce financement nous permettra de poursuivre notre évaluation des infrastructures publiques, qui joue un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité publique au Canada."

Le deuxième projet, dirigé par l'Institut canadien des urbanistes (ICU), permettra d'élaborer et d'offrir des outils, des ressources et une formation favorisant l'adaptation aux changements climatiques de manière à améliorer la capacité des urbanistes canadiens à mettre les renseignements sur les changements climatiques en application dans leur travail.

"Notre institut travaille en collaboration avec les membres, les partenaires et les intervenants pour que la science du changement climatique en vienne à influencer l'aménagement urbain", a déclaré le directeur général de l'ICU, Steven Brasier. "Toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, doivent être capables de prendre des mesures concrètes et constructives pour s'adapter aux changements climatiques et atténuer leurs répercussions."

Ces deux projets sont financés par le Programme d'initiatives d'adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada et devraient être terminés d'ici mars 2011.


POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, annonce que le gouvernement du Canada versera 2,49 millions de dollars pour des projets visant à étudier les effets des changements climatiques sur les infrastructures et les collectivités. Les fonds serviront à soutenir deux projets dirigés par Ingénieurs Canada et l'Institut canadien des urbanistes.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Institut canadien des urbanistes, Ottawa
    Bianca Spence
    Coordonnatrice des communications
    613-237-7526
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ingénieurs Canada, Ottawa
    William Meyer
    Directeur, Communications
    613-232-2474, poste 249
    ou
    Ingénieurs Canada - Secrétariat du CVIIP
    Ottawa
    David Lapp
    Gestionnaire, Exercice professionnel
    613-232-2474, poste 240