Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

19 juin 2009 12h11 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada présente les membres d'un groupe d'experts et sollicite des déclarations d'intérêt pour l'approvisionnement en isotopes...

...à moyen et à long terme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2009) - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a dévoilé aujourd'hui les noms des membres du groupe d'experts et a lancé le processus d'appel de solutions de rechange pour la production, à moyen et à long terme, d'un radio-isotope médical important, le molybdène-99/technétium-99m.

"Je suis ravie que ces personnalités éminentes aient accepté de nous faire profiter de leur expertise et de leur grande expérience internationale afin d'évaluer les options qui s'offrent à nous pour assurer à moyen et à long terme un approvisionnement suffisant et fiable d'isotopes pour le Canada, a déclaré Mme Raitt. L'appel de déclarations d'intérêt encouragera des organismes, tant des secteurs privé que public, à proposer des solutions pour fournir les précieux isotopes médicaux. Bien qu'il n'existe pas de solutions rapides ou faciles à la pénurie d'isotopes, ce processus va nous aider à trouver les sources d'approvisionnement les plus prometteuses pour l'avenir."

Certains organismes ont déjà présenté au gouvernement du Canada plusieurs concepts relativement à la production des précieux isotopes pour le marché canadien. De façon à obtenir le plus large éventail possible de suggestions, le gouvernement invite tous les organismes intéressés à lui présenter leurs idées et à proposer des solutions. Dans cette démarche, le groupe d'experts pourra demander des renseignements à toute source, y compris des scientifiques spécialistes du nucléaire et de la médecine nucléaire du Canada et d'ailleurs, de façon à bien comprendre les nombreux facteurs à prendre en considération dans l'établissement d'une stratégie à long terme pour le Canada. Le gouvernement du Canada mobilisera le milieu de la médecine nucléaire du Canada ainsi que l'ensemble du milieu médical et les associations professionnelles nationales concernées.

Le groupe d'experts procédera à l'évaluation des déclarations d'intérêt et fournira au gouvernement des avis et des orientations sur les solutions à moyen et à long terme. Ses membres sont :

- Me Richard Drouin, avocat-conseil au sein de l'étude McCarthy Tétrault, est président sortant du Conseil de la North American Electric Reliability Corporation;

- M. Peter Goodhand, PDG de la Société canadienne du cancer, compte plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de la santé. Il agira comme président du groupe d'experts.

- M. Thom Mason, docteur en physique, directeur du laboratoire national d'Oak Ridge, au Tennessee, un laboratoire scientifique et technologique multidisciplinaire qui relève du département de l'Energie des Etats-Unis, est l'un des grands spécialistes des sciences nucléaires au monde.

- Dr Eric Turcotte, chef clinique du Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke et professeur agrégé à l'Université de Sherbrooke, est l'un des plus éminents chercheurs canadiens en médicine nucléaire dans la mise au point et l'utilisation de nouveaux radio-isotopes médicaux.

Le groupe d'experts évaluera les déclarations d'intérêt à la lumière des critères suivants : la faisabilité technique, la mise en oeuvre d'un plan d'affaires, la rapidité de la mise en oeuvre, les questions de réglementation et les bénéfices qu'en tireront les Canadiens. Les déclarations d'intérêt doivent être soumises au gouvernement du Canada d'ici le 31 juillet 2009 et elles doivent répondre clairement aux critères susmentionnés. On peut obtenir plus de détails sur le processus de soumissions à l'adresse www.isotopes.rncan.gc.ca. Le groupe d'experts complétera son rapport final d'ici le 30 novembre 2009.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé la composition de son groupe d'experts chargé de faire l'évaluation des déclarations d'intérêt pour l'approvisionnement en isotopes médicaux à moyen et à long terme. La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a souligné que les déclarations d'intérêt doivent être soumises au gouvernement d'ici la fin de juillet. Le groupe d'experts complétera son rapport final d'ici le 30 novembre 2009.

On trouvera au www.rncan.gc.ca/media le précis d'information suivant :

Biographies - Membres d'un groupe d'experts

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ottawa
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447