Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

30 juil. 2009 09h44 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada se réjouit de la récompense internationale accordée à l'industrie canadienne pour son efficacité énergétique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 juillet 2009) - Le Programme d'économies d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) a été déclaré Champion de l'efficacité énergétique par l'American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE). Le prix a été remis lors de la réunion estivale de l'ACEEE sur l'efficacité énergétique dans l'industrie, à Niagara Falls, dans l'Etat de New York.

"Notre gouvernement félicite le PEEIC. C'est la première fois qu'un organisme de l'extérieur des Etats-Unis reçoit cet honneur", a déclaré la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt. "Depuis 34 ans, le PEEIC est un chef de file de l'efficacité énergétique dans l'industrie. Il aide à protéger notre environnement et à réduire les coûts énergétiques."

Parmi 56 organismes en lice, le PEEIC s'est vu décerner le prix de Champion de l'ACEEE pour le leadership exceptionnel dont il fait preuve dans l'élaboration et la mise en place d'initiatives éconergétiques pour l'industrie. Le PEEIC est un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et l'industrie, qui représente plus de 98 % de tous les utilisateurs industriels d'énergie au Canada, soit plus de 5 000 entreprises au total.

"Les résultats qu'obtient ce partenariat sont éloquents et démontrent ce que nous pouvons accomplir en nous engageant à collaborer en vue de l'atteinte d'un but commun", a déclaré Glenn Mifflin, président du Conseil exécutif du PEEIC et vice-président et chef des services financiers de North Atlantic Refining. "Ce prix revient à tous les membres de la famille du PEEIC, qu'ils proviennent de l'industrie ou du gouvernement, qui s'engagent avec une véritable passion à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les émissions néfastes, dont les gaz à effet de serre."

L'ACEEE est un organisme sans but lucratif fondé en 1980, qui a son siège social à Washington, D.C. Il a pour mission de promouvoir l'efficacité énergétique comme moteur de prospérité économique, de sécurité énergétique et de protection de l'environnement.

L'efficacité énergétique constitue une priorité pour le gouvernement du Canada. Entre autres initiatives récentes, soulignons que les modifications visant à moderniser et à renforcer la Loi sur l'efficacité énergétique du Canada ont reçu la sanction royale en mai 2009. Dans son plan d'action économique, le gouvernement du Canada investit 300 millions de dollars de plus dans le programme écoENERGIE Rénovation - Maisons, afin d'aider les citoyens à réduire leurs coûts énergétiques résidentiels et leurs émissions.

POUR LES DIFFUSEURS :

Aujourd'hui, la ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a félicité le Programme d'économies d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) qui a été déclaré Champion de l'efficacité énergétique par l'American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE). Le PEEIC est le premier organisme de l'extérieur des Etats-Unis à remporter un prix de l'ACEEE. Le prix de Champion décerné par l'ACEEE souligne le leadership exceptionnel dont fait preuve le PEEIC dans l'élaboration et la mise en place d'initiatives éconergétiques pour l'industrie.

Un précis d'information sur ce sujet est disponible dans le site www.rncan.gc.ca/media :

Modifications apportées à la Loi sur l'efficacité énergétique du Canada (http://www.nrcan-rncan.gc.ca/media/newcom/2008/200839a-fra.php)

Pour un complément d'information :

Consommation en mode veille : même éteints, vos appareils veillent encore... (http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/entreprises/fabricants/reserve-puissance.cfm)

Recherchez l'étoile ENERGY STAR® pour repérer les produits offrant le meilleur rendement énergétique (http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/entreprises/energystar/meilleur-rendement-energetique.cfm?attr=4)

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447