Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

05 août 2009 10h05 HE

Ressources naturelles Canada : Les données de RNCan viennent à l'appui de la recherche de nouvelles ressources minérales au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 août 2009) - Dans le cadre d'une initiative du gouvernement du Canada, Ressources naturelles Canada (RNCan) vient de publier de nouvelles données géocartographiques qui favoriseront une exploration minière accrue et plus efficace dans la région frontalière entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.

"Les nouvelles cartes aéromagnétiques à haute résolution aideront la région de Schefferville à réaliser son plein potentiel minier, a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. A long terme, ces travaux pourraient créer de nouvelles possibilités dans des régions auparavant sous-utilisées au-delà de Schefferville."

On considère que les ressources minérales de la région à l'est de Schefferville sont sous-utilisées, et les nouvelles données pourraient y provoquer une hausse substantielle des activités d'exploration. Il est possible de consulter ces données en les téléchargeant gratuitement par Internet dans la section "Données aéromagnétiques" de l'Entrepôt de données géoscientifiques, à l'adresse suivante : http://edg.rncan.gc.ca/index_f.php.

Les ministères des Ressources naturelles du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador continueront de collaborer dans des opérations de cartographie au cours de l'été dans la région couverte par les données aéromagétiques.

En mai 2009, le gouvernement du Canada a augmenté le financement offert cette année au programme GEM Minéraux en lui accordant une partie plus importante de l'enveloppe totale allouée au GEM (100 millions de dollars) afin d'accélérer les travaux de géocartographie. Le financement du programme GEM, qui est la première phase d'un programme géoscientifique public visant à terminer la géocartographie du Nord canadien, est ainsi passé de 22 millions de dollars à 30 millions de dollars.

On estime que les programmes publics de géocartographie pourraient susciter dans le secteur privé des investissements cinq fois supérieurs à la somme des fonds investis par l'Etat. Ainsi, à la suite de son investissement de 100 millions de dollars dans le programme GEM, le gouvernement du Canada s'attend à ce que le secteur privé investisse jusqu'à 500 millions de dollars dans l'exploration et la mise en valeur des ressources.

POUR LES DIFFUSEURS :

Ressources naturelles Canada vient de publier de nouvelles données géocartographiques qui favoriseront l'exploration minière dans la région frontalière entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador. La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, estime que, grâce à ces données, l'exploitation du plein potentiel minier de la région de Schefferville créera de nouvelles possibilités économiques.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan se trouvent à l'adresse suivante : www.nrcan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447