Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

08 oct. 2009 14h00 HE

Ressources naturelles Canada : Les gouvernements du Canada et de l'Alberta investissent dans un vaste projet de captage et stockage de CO2

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 8 oct. 2009) - Le gouvernement du Canada et celui de l'Alberta vont investir plus de 850 millions de dollars dans des technologies d'énergie propre qui réduiront de manière spectaculaire les émissions de gaz à effet de serre et créeront des emplois de qualité pour les Canadiens. L'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, et l'honorable Mel Knight, ministre de l'Energie de l'Alberta, ont annoncé aujourd'hui ce financement pour soutenir l'élaboration d'un projet de captage et stockage de CO2 (CSC) à grande échelle en Alberta.

"La technologie de réduction des émissions la plus viable pour les combustibles fossiles, c'est le captage et le stockage de CO2", a déclaré Mme Raitt. "Le gouvernement du Canada consent de solides investissements pour renforcer notre appui au captage et au stockage de CO2. Ces projets réduiront les émissions de gaz à effet de serre tout en créant dans l'immédiat des emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens et en aidant à protéger notre environnement pour les générations futures."

"Un des buts importants de la stratégie énergétique provinciale de l'Alberta est d'assainir la production d'énergie en exerçant un leadership dans le développement technologique", a déclaré M. Knight. "Des initiatives commerciales comme celle-ci vont non seulement réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada, mais aussi ouvrir la porte à des avancées technologiques qui auront des applications dans le monde entier."

Au total, 865 millions de dollars seront investis par les gouvernements du Canada et de l'Alberta dans le projet Quest de Shell, une coentreprise qui réunit Shell Canada (60 %), Chevron Canada (20 %) et Marathon Oil Sands (20 %). Le projet doit intégrer la technologie de CSC à l'usine de valorisation des sables bitumineux de Shell Canada à Scotford, près d'Edmonton. Cette technologie pourrait permettre d'y capter annuellement jusqu'à 1,1 mégatonne de gaz à effet de serre, soit environ 40 % des émissions.

"Le gouvernement de l'Alberta et le gouvernement du Canada méritent des félicitations pour leur hauteur de vue et leur rôle moteur dans la promotion de la mise en application du CSC", a affirmé Graham Bojé, vice-président, Santé, Sécurité et Environnement et Développement durable, Shell Canada. "La découverte de moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre est actuellement l'un des défis les plus importants de notre société, et l'établissement d'une capacité de CSC substantielle en collaboration avec les gouvernements et les principaux intéressés est l'une de nos plus grandes priorités."

Selon le rapport du groupe de travail écoENERGIE Canada-Alberta sur le CSC, la technologie de CSC pourrait permettre au Canada de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de pas moins de 600 millions de tonnes par année d'ici 2050, soit l'équivalent de près des trois quarts des émissions annuelles actuellement produites au Canada.

L'investissement du gouvernement du Canada provient du Fonds pour l'énergie propre, un programme quinquennal de 1 milliard de dollars, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Le fonds a pour but de favoriser le leadership du Canada en matière de technologies d'énergie propre et de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la production d'énergie.

POUR LES DIFFUSEURS :

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta vont investir plus de 850 millions de dollars dans des technologies d'énergie propre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des emplois de qualité pour les Canadiens et les Canadiennes. Ce financement soutiendra un projet de captage et stockage de CO2 à grande échelle à l'usine de valorisation de Shell Canada à Scotford, près d'Edmonton.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Projet Quest de captage et de stockage du carbone

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447