Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

17 déc. 2009 11h18 HE

Ressources naturelles Canada : Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent dans le secteur forestier dans le nord de l'Ontario

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2009) - Le Plan d'action économique du Canada produit des résultats pour le secteur forestier dans le nord de l'Ontario en investissant dans la technologie forestière de prochaine génération. Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles du Canada, et l'honorable Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et de la Foresterie de l'Ontario, ont annoncé l'octroi d'un financement pouvant atteindre jusqu'à 20 millions de dollars, afin de mettre sur pied une bioraffinerie forestière. Le projet pilote fera l'essai de biomasse forestière pour la production d'énergie et de produits forestiers de prochaine génération.

"Le gouvernement du Canada investit dans l'industrie forestière en appuyant le développement de technologies canadiennes de pointe et en créant de l'emploi", a déclaré le ministre Clement. "Des projets novateurs comme celui-ci sont importants pour accroître les débouchés de l'industrie forestière canadienne, tant au pays qu'à l'étranger."

En outre, les parties prenantes ont conclu une entente en vue de bâtir la capacité de recherche et d'enrichir les connaissances dans la région, ce qui contribuera à la réputation de meneur de Thunder Bay dans le domaine de la recherche et de l'innovation en bioéconomie.

Le Plan d'action économique du Canada a offert des investissements considérables dans le but de soutenir et d'améliorer l'industrie forestière du Canada. Entre autres, le gouvernement du Canada a dégagé 170 millions de dollars en vue d'aider l'industrie forestière à élaborer des produits novateurs et à développer des marchés à l'étranger.

"La diversification de l'industrie forestière en Ontario, notamment avec les nouveaux biocarburants innovateurs, est fondamentale pour renforcer le secteur forestier ontarien, maintenant et dans l'avenir", a dit pour sa part le ministre Gravelle. "Nous avons créé le CRIBE afin d'amener les entreprises, l'Etat et les citoyens à travailler ensemble pour ouvrir de nouvelles avenues de développement économique et assurer un bel avenir aux populations du Nord ontarien. Je suis donc extrêmement fier de voir cette idée prendre forme ici aujourd'hui grâce à cet engagement financier important du gouvernement du Canada."

Le CRIBE, une organisation sans but lucratif créée par le ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario, concentre ses activités sur la commercialisation de nouvelles technologies et de nouveaux produits forestiers en travaillant avec des chefs de file de la recherche et l'industrie.

La première phase du projet pilote comporte une étude de faisabilité qui fournira une analyse complète des fonctions de bioraffinerie, dont un processus d'extraction des fibres de bois pré-commercial, la détermination des débouchés, l'évaluation de la capacité de production de l'usine de démonstration et la détermination des coûts totaux du projet.

POUR LES DIFFUSEURS

Ressources naturelles Canada et le ministère du Développement du Nord, des Mines et de la Foresterie de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui un investissement pouvant atteindre 20 millions de dollars pour un projet pilote de bioraffinerie à Thunder Bay. Cette aide financière est l'un des moyens pris par le gouvernement fédéral pour soutenir l'innovation dans l'industrie forestière du Canada et l'accroissement des débouchés extérieurs pour les produits forestiers canadiens.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Le gouvernement fédéral investit dans l'innovation forestière et la bioéconomie

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca