Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
Conseil du bassin du Fraser

Conseil du bassin du Fraser

25 janv. 2010 17h45 HE

Ressources naturelles Canada : Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et le Conseil du bassin du Fraser aident les collectivités à aborder les changements climatiques

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 jan. 2010) - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui une initiative de collaboration pour l'adaptation régionale menée conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et le Conseil du bassin du Fraser.

Divers projets seront mis en oeuvre au cours des trois prochaines années pour aider les résidents de la Colombie-Britannique à aborder les changements climatiques en accélérant le processus de décision en matière d'adaptation dans les domaines de l'allocation et de l'utilisation de l'eau, de la gestion des forêts et des bassins-versants, de la protection contre les inondations, de la gestion des plaines inondables et de l'urbanisme.

Cette nouvelle initiative sous le thème "Se préparer aux changements climatiques pour assurer l'avenir de l'eau en Colombie-Britannique" est coordonnée par le Conseil du bassin du Fraser et le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique. Ressources naturelles Canada contribue pour 3,3 des 6,9 millions de dollars fournis par les 18 partenaires de l'initiative qui sont issus d'horizons divers, notamment de ministères provinciaux, de gouvernements locaux, d'organismes de Premières Nations, d'ONG, du secteur privé et du milieu universitaire.

"Nous devons travailler de concert pour accroître notre capacité à faire face aux répercussions des changements climatiques et aider nos collectivités à s'y adapter, a dit M. Day. Nous devons prendre des mesures qui produiront des connaissances, de l'information, des outils et des alliances afin d'être à pied d'oeuvre lorsque les changements subis par notre climat nous contraindront à prendre des décisions appropriées."

Monsieur David Marshall, directeur exécutif du Conseil du bassin du Fraser, a pour sa part expliqué que l'organisme sans but lucratif qu'il dirige "est prêt à travailler avec les collectivités et les autorités responsables pour explorer les meilleures manières possibles de gérer les ressources en eau dans un contexte de changements climatiques. Nous devons tous faire face aujourd'hui à un double défi : d'abord nous attaquer au problème des changements climatiques en nous orientant vers une économie à faibles émissions de carbone, ensuite minimiser les effets nuisibles que les changements climatiques sont déjà en train d'avoir sur les bassins hydrographiques. La conjugaison de nos efforts est essentielle à notre succès, tout comme l'est la reconnaissance sans réserve que l'eau est une ressource précieuse que nous ne pouvons prendre pour acquise."

Pour M. John Yap, ministre d'Etat chargé de la question climatique en Colombie-Britannique, "ce partenariat dotera tous les intervenants de la province d'une meilleure trousse d'outils et de connaissances plus poussées pour prendre les décisions climatiques qui s'imposent. Notre province profitera de la nouvelle initiative de collaboration pour l'adaptation régionale pour mettre en oeuvre les mesures qu'elle a arrêtées pour son programme Living Water Smart et gérera les ressources en eau et les zones riveraines dans la perspective toujours présente des changements climatiques."

Les activités menées dans le cadre de l'initiative comprennent l'évaluation du risque, l'analyse économique, le transfert de connaissances, les consultations, et l'intégration des mesures d'adaptation à la planification et à la prise de décision.

Financée à même un investissement de 85,9 millions de dollars du gouvernement du Canada, cette initiative fait fond sur les résultats des connaissances scientifiques exposées dans le chapitre sur la Colombie-Britannique du rapport intitulé Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2007. Cette vaste étude menée à l'échelle nationale a en effet mis au jour les effets actuels et à venir des changements climatiques dans toutes les régions du Canada et fait ressortir la nécessité d'ancrer au niveau régional les efforts d'adaptation.


POUR LES DIFFUSEURS :

Une initiative de collaboration pour l'adaptation régionale de 6,9 millions de dollars aidera les collectivités de la Colombie-Britannique à faire face aux effets des changements climatiques sur l'utilisation de l'eau, la gestion des forêts et des bassins-versants, la protection contre les inondations et la planification urbaine. Menée conjointement par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et le Conseil du bassin du Fraser, cette initiative triennale découle du budget de 85,9 millions de dollars que le gouvernement fédéral a réservé aux efforts destinés à aider les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques.


Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale de la Colombie-Britannique : Se préparer aux changements climatiques pour assurer l'avenir de l'eau en C.-B.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Margaux Stastny - Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    613-996-2007
    ou
    Conseil du bassin du Fraser - Vancouver
    Denise Palmer
    Gestionnaire des communications
    604-488-5352
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
    Suntanu Dalal
    Bureau des affaires publiques
    250-387-9745