Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

04 déc. 2009 10h30 HE

Ressources naturelles Canada : Les secteurs forestier et de l'énergie ainsi que les propriétaires profitent du Plan d'action économique du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Le Plan d'action économique du Canada aide à soutenir les travailleurs du secteur forestier, à investir dans les technologies d'énergie propre et à offrir aux propriétaires de plus en plus d'occasions d'économiser et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

"Le Plan d'action économique de notre gouvernement investit dans des projets qui créent des emplois dès maintenant, au moment où on en a le plus besoin, tout en protégeant notre environnement et en stimulant l'économie", a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. "Ces investissements créent de nouvelles occasions pour nos collectivités tributaires de la forêt et ils démontrent le leadership international du Canada dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l'utilisation de technologies d'énergie propre."

Le Fonds d'adaptation des collectivités, d'une valeur d'un milliard de dollars, permet de prendre des mesures sans précédent pour aider les travailleurs dans les localités qui dépendent des ressources, en vue d'assurer un avenir prometteur au secteur forestier. Au cours des deux prochaines années, le Fonds créera des emplois tout en appuyant le renouveau économique dans des localités de partout au Canada. Le gouvernement du Canada investit aussi 170 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le développement de nouveaux marchés, de nouveaux produits et de nouveaux procédés qui permettront au secteur forestier du Canada de tirer profit d'occasions émergentes sur les marchés mondiaux.

Le Fonds pour l'énergie propre consolide le leadership du Canada dans les technologies d'énergie propre et dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la production d'énergie. A ce jour, on a investi 466 millions de dollars dans trois projets de captage et de stockage de carbone, qui créeront des emplois pour les Canadiens dans le domaine de l'énergie propre.

Les propriétaires ont réagi rapidement à l'injection d'une somme additionnelle de 300 millions de dollars dans le programme écoENERGIE Rénovation - Maisons, qui génère quelque 2,4 milliards de dollars d'activité économique, créant et protégeant ainsi des emplois pour les Canadiens. Ainsi, plus de 600 nouveaux conseillers en énergie ont obtenu leur accréditation en vertu du programme depuis qu'on a annoncé sa prolongation jusqu'au 1er avril 2009.

Par ailleurs, en moyenne, les propriétaires qui participent au programme économisent 23 % sur leurs coûts d'énergie et réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 3,3 tonnes par année.

POUR LES DIFFUSEURS

Le Plan d'action économique du Canada aide à soutenir les secteurs forestier et de l'énergie tout en donnant aux propriétaires canadiens de plus en plus d'occasions d'économiser et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Selon la ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, le gouvernement investit dans des projets qui créent des emplois dès maintenant, au moment où on en a le plus besoin, tout en protégeant l'environnement et en stimulant l'économie.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca