Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

10 janv. 2008 13h43 HE

Ressources naturelles Canada : Réaction du gouvernement du Canada à la publication du rapport spécial de la vérificatrice générale sur EACL

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 jan. 2008) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn a commenté la décision du nouveau conseil d'administration d'Energie atomique du Canada limitée de publier le rapport d'un examen spécial de la société d'Etat préparé par la vérificatrice générale du Canada.

En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, les sociétés d'Etat font toutes l'objet d'un examen spécial de ce genre au moins une fois tous les cinq ans.

"EACL est un bien public important, et la publication de ce rapport donne à la population canadienne l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement de cette société d'Etat, et certains des défis auxquels elle est confrontée, a déclaré M. Lunn. D'ailleurs, je suis fier de pouvoir affirmer que le gouvernement du Canada a déjà pris ces défis en main."

Le rapport de la vérificatrice générale portait principalement sur la nécessité d'aborder les questions stratégiques posées depuis longtemps par le programme du réacteur CANDU avancé, l'installation de production d'isotopes et les installations vieillissantes aux Laboratoires de Chalk River.

"Nous sommes parfaitement d'accord avec cette conclusion. C'est pourquoi j'ai annoncé en novembre que mon ministère procéderait à un examen complet d'EACL, a lancé M. Lunn. C'est une question de saine gouvernance. Nous voulons nous assurer d'avoir l'information nécessaire avant de prendre des décisions qui influeront sur l'avenir d'EACL à long terme."

Le ministre a ajouté que le gouvernement avait procédé à des nominations pour combler des postes vacants au conseil d'administration d'EACL, ce qui a contribué à aborder une autre des préoccupations soulevées par l'examen spécial de la vérificatrice générale au sujet du leadership à EACL.
Le rapport de vérificatrice générale a été produit bien avant la survenue du problème de permis ayant mené à l'arrêt prolongé du réacteur national de recherche universel vers la fin de novembre 2007.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard, Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    Courriel : questions@rncan.gc.ca