Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

16 oct. 2009 09h00 HE

Ressources naturelles Canada : Un message de la Station spatiale internationale pour le coup d'envoi à la Semaine nationale des sciences et de la technologie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2009) - Le coup d'envoi à la Semaine nationale des sciences et de la technologie a été donné aujourd'hui à Ottawa avec un message de l'astronaute canadien, Dr Robert Thirsk, qui était à bord de la Station spatiale internationale. Ce message était adressé aux délégués au colloque de la Société royale du Canada célébrant l'Année mondiale de l'astronomie au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Le Dr Thirsk a invité ses citoyens à célébrer les nombreuses réussites qui ont jalonné l'histoire des sciences et de la technologie au Canada. "Regardons vers l'avenir et nous verrons les sciences et la technologie continuer de nous stupéfier en enrichissant nos connaissances, en remettant nos hypothèses en question - en repoussant nos limites de façons que nous pouvons à peine imaginer."

C'est l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), qui a présenté le Dr Thirsk au nom de la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt. Il a aussi rendu hommage à la Société royale du Canada (SRC) : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada pour le rôle précieux qu'elle joue en réunissant des scientifiques rattachés à un large éventail d'institutions et de secteurs, d'un bout à l'autre du pays.

"Depuis longtemps, bien avant les exemples récents de collaboration scientifique de diverses institutions et divers secteurs - depuis 127 ans en fait -, la Société royale du Canada contribue à rapprocher les meilleurs scientifiques du pays, a déclaré M. Goodyear. Il est donc tout à fait pertinent que son colloque annuel soit l'occasion du lancement de la Semaine nationale des sciences et de la technologie."

"Ce rassemblement au Musée offre d'excellentes occasions d'encourager et de soutenir des études des importantes contributions que nos concitoyens ont faites et continuent de faire en astronomie, des contributions qui enrichissent notre compréhension de l'univers", a affirmé la PDG de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada, Mme Denise Amyot. "Cela nous aide à comprendre la richesse des liens culturels qui unissent les sciences, la technologie et la société."

Le colloque multidisciplinaire, L'univers et la place que nous y occupons, explore l'univers dans le cadre d'une tribune ouverte et interactive mettant en vedette l'astronaute canadien Chris Hadfield, qui prononcera le discours principal, et quelques-uns de nos concitoyens qui sont à la pointe de la recherche mondiale sur l'astronomie.

Comme la Société royale du Canada continue d'intégrer les étudiants dans son programme de base, deux étudiants canadiens de cycle supérieur, titulaires de prix, viendront parler de leurs recherches. "Le colloque de la Société est un événement unique qui met l'élite intellectuelle de notre pays en contact avec sa jeunesse", a précisé le directeur de la SRC, Darren Gilmour. " Des jeunes filles venues des écoles secondaires de divers coins du pays figurent aussi parmi les délégués au colloque."


POUR LES DIFFUSEURS :

Le coup d'envoi à la Semaine nationale des sciences et de la technologie a été donné aujourd'hui à Ottawa avec un message de l'astronaute canadien Dr Robert Thirsk, qui était à bord de la Station spatiale internationale. Ce message était adressé aux délégués au colloque de la Société royale du Canada célébrant l'Année mondiale de l'astronomie au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Kelly Ray
    613-949-5732
    kray@technomuses.ca
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    La Société royale du Canada
    Erika Kujawski
    613-816-4967
    ekujawski@rsc-src.ca
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca