POSTES CANADA

POSTES CANADA

13 avr. 2010 17h22 HE

Résultats financiers de 2009 du Régime de retraite de Postes Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 avril 2010) - Postes Canada a annoncé aujourd'hui  les résultats financiers de 2009 pour le Régime de retraite de Postes Canada (le Régime). Le taux de rendement du Régime est de 16,2 % en 2009, lequel se compare favorablement au taux de rendement repère de 15,8 %.

Le Régime de retraite de Postes Canada (le Régime) a terminé l'année 2009 avec en tout 13,576 milliards de dollars en actif net, ce qui représente une augmentation de 1,867 milliard de dollars par rapport à 2008. Le taux de rendement du Régime a été de 16,2 % en 2009, ce qui est mieux que le rendement médian des grands fonds de retraite comparables.

Le Régime est l'un des plus importants régimes de retraite à prestations déterminées à employeur unique au Canada, comptant plus de 80 000 participants actifs, pensionnés, titulaires d'une pension différée et bénéficiaires. Il offre des prestations à l'abri de l'inflation, ce qui en fait l'un des meilleurs régimes de retraite au Canada.

« Bien que 2009 ait été une année difficile pour le monde des affaires en général, nous avons vu un début de remontée des marchés financiers suite au ralentissement économique. Le Régime était bien positionné en matière d'investissement pour tirer partie du rétablissement des marchés financiers », a affirmé Douglas Greaves, vice-président de la caisse de retraite et directeur des placements de Postes Canada. « Les rendements solides des placements ont permis au Régime de maintenir un surplus à long terme estimé à 567 millions de dollars sur le plan de la continuité. Toutefois, les rendements n'ont pas été suffisants pour éviter un déficit de solvabilité. »

Même si le taux de rendement du Régime était de 16,2 %, des taux d'intérêt réels exceptionnellement bas ont entraîné une augmentation des obligations au titre des prestations de retraite, c'est-à-dire le montant total projeté des prestations jusqu'à la fin de 2009 pour les pensionnés et les employés actuels participant au Régime. En conséquence, le Régime a terminé l'année avec un déficit de solvabilité estimé à 2,007 milliards de dollars, ce qui représente un taux de solvabilité de 88 %.

Selon le statut financier estimé du Régime au 31 décembre 2009, une évaluation actuarielle sur le plan de la continuité et de la solvabilité sera déposée en juin 2010 auprès de l'organisme fédéral de réglementation des régimes de retraite. Postes Canada commencera à verser des paiements de solvabilité spéciaux en 2010 dans le but d'augmenter le taux de solvabilité à 100 %.

« Le risque financier du volet à prestations déterminées du Régime repose entièrement sur Postes Canada, à titre de répondante du Régime. La meilleure sécurité pour les participants au Régime demeure un répondant du Régime solide financièrement », a déclaré Moya Greene, présidente-directrice générale. « La direction, de concert avec le Conseil d'administration, travaille fort afin de protéger nos prestations de retraite. La Société doit continuer à investir dans la modernisation afin que nous soyons toujours pertinents pour nos clients, que nous maintenions nos obligations de services et que nous demeurions viables financièrement. »

À propos de Postes Canada

Postes Canada livre plus de 11 milliards d'articles de courrier chaque année à quelque 14,7 millions de destinations. Avec plus de 60 000 employés et 6600 bureaux de poste, Postes Canada possède le plus important réseau de vente au détail au pays et dessert 32 millions de Canadiens et un million d'entreprises et institutions d'un océan à l'autre. En 2008, le bénéfice net de Postes Canada et de ses compagnies affiliées, qui comprennent Courrier Purolator, SCI Logistics et Innovaposte (qui appartient à Postes Canada et CGI), était de 90 millions de dollars CDN sur des revenus de 7,7 milliards de dollars CDN. Postes Canada offre des solutions novatrices en matière de livraison physique et électronique, à l'avantage de ses clients, de ses employés et de l'ensemble des Canadiens. Postes Canada a été nommée, pendant trois années consécutives, au Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada par Mediacorp. En 2009, Postes Canada a aussi été nommée « la marque la plus iconique au Canada » par Brand Finance Canada.

Renseignements