Arbres Canada

Arbres Canada
Feu vert pour la C.-B.

Feu vert pour la C.-B.

12 nov. 2009 14h16 HE

Rétablir les forêts de la C.-B. - Arbres Canada utilise le programme Feu vert pour la C.-B. pour reverdir les aires détruites par le dendroctone du pin ponderosa

WEST KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 nov. 2009) - Le 21 septembre dernier, Arbres Canada a lancé le programme Feu vert pour la C.-B. à West Kelowna avec l'aide de dignitaires locaux, y compris M. Doug Findlater, maire de West Kelowna, des représentants de FedEx Express Canada, TELUS, BC Landscape & Nursery Association, TREE Brewing ainsi que des propriétaires fonciers privés. Ce programme aidera à remplacer les forêts urbaines et rurales de la province qui ont été détruites par des incendies de forêt. Des collectivités comme West Kelowna, Lillooet, Sorrento, Clinton et Kamloops faisaient partie des nombreux endroits qui ont été ravagés par le feu (plus de 210 000 hectares en 2009).

Après avoir consulté les collectivités de la Colombie-Britannique, il a été décidé d'offrir également l'aide du programme Feu vert pour la C.-B. aux zones qui ont été affectées par le dendroctone du pin ponderosa. La Colombie-Britannique connaît la plus grosse infestation consignée du dendroctone du pin ponderosa dans l'histoire de l'Amérique du Nord avec plus de huit millions d'hectares (20 millions d'acres) touchés dans le sud et le centre de cette province. Le dendroctone, un insecte indigène qui s'attaque surtout au pin tordu latifolié, est généralement contrôlé par les froides températures de l'hiver.

Arbres Canada distribue des bons d'échange aux propriétaires fonciers de la C.-B. qui ont perdu des arbres à la suite d'incendies ou d'infestations du dendroctone du pin ponderosa afin qu'ils puissent en acheter de nouveaux pour leurs propriétés à des prix réduits dans des pépinières désignées. Les municipalités, communautés des Premières nations et petits propriétaires fonciers qui possèdent moins de 10 ha (25 acres) pourront également faire une demande de fonds pour aider à couvrir une partie du coût de reboisement de leurs parcs et forêts. Les résidents, propriétaires fonciers, municipalités et Premières nations affectés peuvent demander de l'aide auprès de www.arbrescanada.ca.

Renseignements