MADD Canada

MADD Canada

05 nov. 2009 07h01 HE

Retour du ruban rouge de MADD Canada

Les millions de rubans rouges distribués partout au Canada durant les Fêtes souligneront l’importance de la conduite sobre.

Attention: Affectateur, Rédacteur municipal, Directeur général et de l'information, Photographe éditeur CALGARY/ALBERTA/COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL --(Marketwire - 5 nov. 2009) - MADD Canada lancera aujourd'hui la 22e édition de son « Opération ruban rouge ». Avec des véhicules d'urgence en arrière-plan, des invités spéciaux prendront la parole pour donner le coup d'envoi à cette campagne annuelle.

Puissant symbole de la conduite sobre et sécuritaire, le ruban rouge de MADD Canada rend hommage aux victimes tuées et blessées dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Cette campagne annuelle de sensibilisation battra son plein jusqu'au 4 janvier 2010 afin de préconiser la conduite sobre durant le temps des fêtes de Noël et du jour de l'an.

« Lorsque vous mettez un ruban rouge sur votre véhicule, vous prenez un engagement à l'égard de la conduite sécuritaire et responsable », a expliqué Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada.

« Vu l'abondance de soirées et de célébrations, le problème de la conduite avec facultés affaiblies est particulièrement criant durant les Fêtes, a précisé Mme Miller. Nous sommes tous responsables de la sécurité routière. Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies, n'embarquez pas avec un conducteur aux facultés affaiblies, et composez le 911 si vous pensez voir un chauffard aux facultés affaiblies. »

Plusieurs invités spéciaux assisteront au lancement officiel qui aura lieu au siège social des services médicaux d'urgence de la Ville de Calgary : Diane Colley-Urquhart, adjointe au maire de Calgary ; Doug Griffiths, député provincial, Battle River-Wainwright, et adjoint parlementaire au solliciteur général et ministre de la Sécurité publique ; et Rick Hanson, chef de police de Calgary.

« Nous sommes ravis d'accueillir les représentants du gouvernement et des services policiers et d'urgence en si grand nombre. Ces derniers se vouent comme nous à l'élimination de la conduite avec facultés affaiblies sur nos routes », a souligné Mme Miller.

MADD Canada souligne également l'apport d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance, le commanditaire principal de la campagne. Allstate du Canada, qui appuie MADD Canada depuis plus de 20 ans, joue un rôle déterminant dans la réussite soutenue de l'Opération ruban rouge.

« Le temps des Fêtes, c'est le temps de se détendre, de s'amuser, et de passer du temps avec nos êtres chers. Nous collaborons avec MADD Canada depuis plus de 20 ans afin de faire passer le message que la conduite sobre et responsable permet à tous de passer les Fêtes en toute sécurité », a précisé Chris Kiah, Président et PDG, Allstate du Canada, compagnie d'assurance.

Parmi les autres commanditaires de l'Opération ruban rouge, notons Recochem (commanditaire national), #TAXI (commanditaire officiel), et Banque de Montréal (société commanditaire).

L'exposition Choisis ton lift était le point de mire du lancement. Cette exposition offre le choix d'une auto-patrouille, d'une ambulance, d'un corbillard et d'un taxi afin d'inciter les gens à bien penser au moyen de transport qu'ils souhaitent prendre.

« Le message est très simple, a ajouté Mme Miller. Si vous choisissez de conduire avec les facultés affaiblies au lieu de rentrer en taxi ou par un autre moyen, vous risquez fort bien d'être un passager dans un de ces véhicules. »

L'Opération ruban rouge, le plus ancien programme de MADD Canada, s'est avérée un outil de sensibilisation très utile qui permet de souligner les dangers de la conduite avec facultés affaiblies et de modifier les comportements à risque. Néanmoins, malgré les programmes de sensibilisation, les lois sur la conduite avec facultés affaiblies, et l'application de ces lois, il y en a qui s'entêtent à prendre le volant lorsque leurs facultés sont affaiblies. Les collisions liées à la conduite avec facultés affaiblies demeurent un problème grave et persistant qui réclame quelque 1 460 vies chaque année.

Au cours des huit prochaines semaines, les sections et les dirigeants communautaires de MADD Canada aux quatre coins du pays distribueront des rubans rouges, des affiches, et des signets dans leurs communautés respectives afin de souligner l'importance de la conduite sobre. Le visage de l'édition 2009 de l'Opération ruban rouge est celui de Bruce Miller, fils de Margaret Miller, un policier néo-écossais qui a été tué en 2004 dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies.

Les Fêtes sont particulièrement difficiles pour ceux qui ont perdu un être cher à cause de la conduite avec facultés affaiblies, puisque leurs célébrations sont assombries par l'absence d'un être bien aimé.

« C'est précisément ce qui motive MADD Canada, ses sections, et ses dirigeants communautaires à se consacrer chaque année à la distribution de rubans rouges et aux activités de sensibilisation, a précisé Mme Miller. Les gens ne devraient pas être obligés de pleurer la perte d'un être cher ou de composer avec de graves blessures à cause de la conduite avec facultés affaiblies. »

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, crée et distribue des produits d'assurance auto et habitation à l'échelle du Canada. Le Réseau « En Bonnes Mains » permet aux consommateurs de joindre les 93 agences communautaires d'Allstate à partir de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-ALLSTATE.
/Renseignements: Consultez www.madd.ca ou contactez Marie Claude Morin, directeur des services aux sections, Québec, MADD Canada, au 1-877-392-6233.

Avis aux médias à l’extérieur de la région de Calgary : Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Opération ruban rouge, veuillez communiquer avec Marie Claude Morin, directeur des services aux sections, Québec, MADD Canada, au 1-877-392-6233, ou contacter votre section locale pour connaître les détails des activités Opération ruban rouge dans votre région.
/ IN: JUSTICE, SOCIAL

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directeur des services aux sections, Québec, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-392-1550
    Sans frais: 877-392-6233