MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

05 juin 2007 10h52 HE

Réunion du conseil d'administration du Musée canadien de la nature à Edmonton, Un patrimoine albertain très présent dans les collections du Musée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2007) - Les fossiles de l'Alberta sont très présents au Musée canadien de la nature, le musée national d'histoire naturelle du Canada. Les nombreux liens qui unissent le Musée et la province de l'Alberta se verront renforcer et mis à l'honneur alors que les membres du conseil d'administration du Musée se rencontreront à Edmonton du 7 au 9 juin.

Le Musée, qui existe depuis 95 ans, présente plusieurs dinosaures spectaculaires provenant des badlands de l'Alberta dans sa nouvelle Galerie des fossiles Talisman Energy. Une reconstitution impressionnante met en scène des modèles grandeur nature de spécimens de la formation Dinosaur Park (sud-est de Drumheller) qui datent d'environ 70 millions d'années.

"Le patrimoine naturel de l'Alberta occupe une place de choix au Musée canadien de la nature, déclare le nouveau membre du conseil Harold Robinson, avocat et directeur général du Métis Settlements General Council à Edmonton. Je suis très heureux de participer au conseil du Musée de la nature et à ses projets nationaux, et d'accueillir en Alberta mes collègues membres du conseil." M. Robinson est aussi arbitre de griefs pour la Résolution des questions des pensionnats indiens. Il fait partie du conseil d'administration du Musée canadien de la nature depuis 2006.

L'origine du Musée canadien de la nature remonte à la création de la Commission géologique du Canada, il y a quelque 150 ans. Plusieurs des remarquables fossiles albertains furent collectés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle le long de la rivière Red Deer par la célèbre famille Sternberg dont le patriarche se prénomme Charles H. Edmontosaurus annectens, un dinosaure à bec de canard que l'on peut admirer au Musée depuis 1913, est le premier spécimen de dinosaure monté et présenté au Canada. Dans la collection du Musée canadien de la nature, le nombre de fossiles de vertébrés provenant de l'Alberta atteint aujourd'hui 3 243, alors que celui des spécimens catalogués représentant la faune, la flore et les minéraux de cette province s'élève à environ 24 000.

Les deux musées albertains que sont le Royal Tyrrell Museum of Paleontology et le Royal Alberta Museum adhèrent, tout comme le Musée canadien de la nature, à l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada. Le Musée canadien de la nature a collaboré étroitement avec le Royal Tyrrell Museum pour produire l'exposition itinérante intitulée Les mammifères venus du froid, d'ailleurs présentée cet été au Tyrrell.

Le conseil d'administration du Musée canadien de la nature se compose de 11 membres issus de toutes les régions du pays. "Mme Joanne DiCosimo, présidente et directrice générale du Musée, et moi-même nous réjouissons à l'idée de nous rendre à Edmonton, a déclaré M. Ken Armstrong, président du conseil. L'histoire naturelle de la province de l'Alberta se révèle extraordinairement variée et intéressante. Nous collaborons avec nos partenaires albertains dans le cadre de plusieurs projets liés aux changements de l'environnement et sommes heureux de cette occasion de les rencontrer."

Le 7 juin, profitant de son séjour à Edmonton, M. Armstrong s'adressera également aux délégués de l'Association canadienne des centres de sciences venant de tous les coins du pays, au cours de la réception de bienvenue de leur congrès annuel qui se tiendra au Telus World of Science. Le Musée canadien de la nature, qui s'enorgueillit de faire partie de cette association, a fait coïncider la réunion de son conseil d'administration avec cet important congrès national.

Société d'Etat, Le Musée canadien de la nature a d'abord été connu sous le nom de Musée national du Canada puis de Musée national des sciences naturelles. Il prit son nom actuel à la fin des années 1980. L'Edifice commémoratif Victoria, qui se trouve au centre d'Ottawa, constitue son site d'exposition. C'est toutefois l'Edifice du patrimoine naturel, à Gatineau au Québec, qui abrite la majeure partie des collections.

Renseignements

  • Musée canadien de la nature
    Dan Smythe
    Agent Principal des relations avec les médias
    613-566-4781; 1 800-263-4433
    dsmythe@mus-nature.ca
    ou
    Musée canadien de la nature
    Laura Sutin, Agente des communications
    et des relations avec les médias
    613-566-4793; 1 800-263-4433
    lsutin@mus-nature.ca