ZoomMed inc.
TSX CROISSANCE : ZMD

ZoomMed inc.

05 août 2008 08h56 HE

Rexall parmi les premiers à adopter le Prescripteur ZRx dans les pharmacies

Un projet pilote innovateur utilisant une technologie éprouvée afin d'améliorer les soins aux patients ainsi que la communication entre les pharmaciens et les médecins

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 août 2008) - ZoomMed inc. (TSX CROISSANCE:ZMD) - concepteur du Prescripteur ZRx a conclu un partenariat avec Rexall afin de mettre en place un projet pilote de prescripteur électronique dans certaines pharmacies Rexall et Rexall Pharma Plus débutant cet été à Toronto, Mississauga, Keswick, Edmonton et Calgary, dans le but d'améliorer le processus de communication entre les pharmaciens et les médecins.

"Cette entente entre ZoomMed et Rexall vise à intégrer le Prescripteur ZRx avec le système de gestion d'officine de Rexall (ProPharm) afin de procéder au branchement du nombre grandissant de médecins (actuellement 2 000 au Canada) qui ont choisi le Prescripteur ZRx de ZoomMed avec certaines pharmacies Rexall" a déclaré M. Yves Marmet, Président et chef de la direction de ZoomMed inc. Le réseau de Katz Group Canada Ltd. le "Rexall family of pharmacies" englobe 1 700 pharmacies à travers le Canada. En ligne avec notre plan d'affaires, la forte présence de Rexall dans les provinces de l'ouest, renforcera et accélèrera notre prochain déploiement majeur du Prescripteur ZRx dans l'ouest Canadien" ajoute M. Yves Marmet.

"La technologie représente un des plus importants investissements que nous pouvons effectuer afin d'améliorer les soins aux patients. Chez Rexall, cet aspect représente une de nos principales préoccupations." déclare James Beaumariage, Vice-président Sénior, Pharmacie, Rexall. Nous anticipons avec intérêt de collaborer avec ZoomMed et de raffermir notre capacité à offrir les meilleurs soins possibles pour les patients dans nos pharmacies à l'aide d'un prescripteur électronique.

"Il est démontré qu'il existe plusieurs avantages, pour les patients, lors de l'utilisation d'un prescripteur électronique, incluant une réduction des conséquences reliées aux erreurs de médication et de distribution de ces médicaments suite à des prescriptions illisibles. Les progrès technologiques tels que ceux-ci peuvent concilier d'avantage la prestation des soins de santé entre les professionnels, pour le bénéfice du patient. Je suis impressionné à l'effet qu'une chaine nationale telle que Rexall prenne une telle initiative innovatrice dans leurs pharmacies" a déclaré le docteur Arif Bhimji, Président de Medicentres, un réseau de 24 cliniques médicales situées à Edmonton et à Calgary.

La prescription électronique, une façon pratique pour le médecin d'envoyer électroniquement les informations des prescriptions des patients à leur pharmacie au moyen d'un ordinateur de poche (PDA), a su démontrer une réduction de 66% pour les erreurs de prescriptions, de 43% pour les erreurs de dosage et de 37% pour les évènements indésirables entrainant des conséquences graves pour les patients. Au Canada, les coûts engendrés par des erreurs de médication sont estimés à 613 millions. Il est estimé que 150 000 personnes sont hospitalisées chaque année relativement à des erreurs de médicaments résultant en 700 décès. L'utilisation d'un prescripteur électronique a aussi démontré une augmentation de 11% de l'observance des patients aux médicaments prescrits, une composante critique pour la santé générale d'un patient.(i)

A propos de ZoomMed et le Prescripteur ZRx

Le Prescripteur ZRx est un logiciel Web qui fonctionne sur un petit ordinateur de poche ou un ordinateur. Grâce à cet outil, le médecin peut remplir et rendre disponible l'information d'une prescription aux pharmaciens permettant ainsi à ces derniers d'accéder à cette information en ligne par l'utilisation d'un code-barres unique, et, de la confirmer au moyen de la copie signée par le médecin. Par ailleurs, le Prescripteur ZRx procure aux médecins une source portative d'informations médicales en provenance de sociétés pharmaceutiques, d'organisations privées et publiques qui adhèreront à ce nouvel outil de communication révolutionnaire. Etudes cliniques, découvertes scientifiques, lancement de nouveaux produits, formation, alertes médicales importantes et plus, constituent autant de possibilités d'utilisation du système pour des milliers de médecins à travers le pays.

A propos de Rexall et Katz Group Canada Ltd.

Etablie en 1990, Katz group est une des plus grande entreprise privée au Canada, parmi une des plus grandes chaines de pharmacies en Amérique du Nord et le plus grand réseau de pharmacie de détail opérant sous les bannières Rexall, Pharma Plus, The Medicine Shoppe Pharmacy, Guardian et I.D.A. au Canada. Katz Group possède aussi Drug Trading Company Limited et ProPharm Limited. La marque Rexall est l'étiquette privée exclusive de Katz Group et disponible dans toutes les bannières de Katz Group. "Rexall family of pharmacies" est la marque ombrelle de Katz Group unissant les bannières de Katz Group sous un seul symbole d'excellence reconnu nationalement pour ses soins en pharmacie.

(i) sources disponibles sur demande

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements