Ville de Montréal - Arr. d'Ahuntsic-Cartierville

Ville de Montréal - Arr. d'Ahuntsic-Cartierville

17 janv. 2007 00h13 HE

Risque d'inondation le long de la rivière des Prairies dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 jan. 2007) - L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville informe ses citoyens d'un risque possible d'inondation en raison d'un embâcle partiel qui s'est formé en amont du barrage d'Hydro-Québec provoquant une hausse inhabituelle du niveau d'eau de la rivière. Certaines résidences situées dans le quadrilatère formé par le boulevard Gouin, la rue Francis, le boulevard Henri-Bourassa et l'avenue Christophe-Colomb pourraient être inondées par les eaux de la rivière des Prairies.

"Cette situation est exceptionnelle. Le niveau de la rivière a augmenté jusqu'à 16 heures aujourd'hui et nous sommes en état d'alerte depuis la fin de l'après-midi. Dans l'arrondissement, toutes les équipes sont prêtes à intervenir si nécessaire. Nous travaillons de concert avec le Centre de la sécurité civile et Hydro-Québec. Notre principale préoccupation est la sécurité des citoyens", a déclaré Marie-Andrée Beaudoin, mairesse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Plusieurs actions ont été entreprises par l'arrondissement :

- tous les puisards et les bouches d'égout dans la zone à risque ont été scellés;

- un suivi constant du niveau de l'eau est effectué;

- un mur de neige a été érigé dans le Parc Olympia par prévention;

- toutes les résidences de la zone à risque ont reçu en fin d'après-midi des documents d'information pour se préparer en cas d'inondation.

Par ailleurs, Hydro-Québec a dépêché sur la rivière un bateau brise-glace pour créer un chenal et ainsi défaire l'embâcle à la hauteur de l'avenue Christophe-Colomb vers le Pont Papineau. Les différents intervenants restent en communication pour partager toute l'information pertinente. L'ensemble des intervenants sait que la situation peut changer rapidement. Ils exercent un suivi constant de la situation. Des solutions pratiques et concertées sont étudiées et seront mise en oeuvre dans le cadre de prochaines interventions.

Renseignements

  • Sources : Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
    Division Protocole et Relations publiques
    Marie-Élaine Ladouceur
    Chargée de communication
    514-868-3825
    ou
    Ville de Montréal
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Ville de Montréal
    Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    François Goneau
    Chargé de communication
    514-868-5859