Corporation minière Rocmec inc.
TSX CROISSANCE : RMI
FRANKFURT : D5O

Corporation minière Rocmec inc.

29 sept. 2009 17h47 HE

Rocmec annonce la conclusion d'un accord de principe pour l'acquisition de Rocmec International inc.

VAUDREUIL-DORION, QUEBEC--(Marketwire - 29 sept. 2009) - Corporation minière Rocmec inc. ("Rocmec") (TSX CROISSANCE:RMI)(FRANCFORT:D5O) est heureuse d'annoncer la conclusion d'un accord de principe visant l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation de Rocmec International inc. ("RI") au prix réputé de 0,0712$ l'action pour une considération totale de 6,052,000$ (l'"acquisition").

Les actionnaires de RI sont Société en commandite Soccrent Nouvelles Technologies et Ressources T.C.G. inc. RI a développé un procédé de fragmentation thermique pour l'extraction de minerais précieux. RI est propriétaire de brevets sur la méthode de minage à fragmentation thermique pour gisements de type filoniens. Les brevets représentent le seul actif de RI. RI a consenti une licence exclusive mondiale d'utilisation de la technologie à Rocmec en 2004.

La méthode d'extraction par fragmentation thermique est utilisée pour l'extraction sélective du minerai; les sections à haute teneur peuvent être extraites en priorité. La méthode extrait un corridor étroit laissant les épontes stériles de chaque côté de la zone minéralisée intactes et minimisant les dommages causés aux structures des galeries. Les espaces extraits peuvent être facilement réhabilités en utilisant des câbles et du bois pour fermer les ouvertures étroites créées dans l'éponte supérieure de la galerie inférieure. Des résidus miniers sont ensuite utilisés pour remplir les zones extraites. Compte tenu de la moins grande quantité de roches extraites, moins de tonnes ont besoin d'être usinées dans le procédé d'extraction des métaux précieux. La quantité de produits chimiques nécessaire dans le procédé d'usinage est aussi grandement diminuée. De plus, la quantité d'énergie nécessaire pour usiner le minerai est réduite puisque moins de roches sont envoyées dans l'usine. La quantité réduite d'énergie pour le transport et l'usinage du minerai a donc pour conséquence de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les résidus miniers produits lors de l'extraction des métaux précieux sont quatre fois moins abondants, démontrant ainsi le besoin de construire, maintenir et réhabiliter de plus petits parcs à résidus miniers nécessaires aux opérations minières. Les espaces nécessaires pour accueillir les sites miniers sont aussi largement réduits, les altérations au paysage sont diminuées de façon significative, résultant ainsi en une approche de minage plus propre et plus responsable.

La transaction proposée est une opération avec lien de dépendance au sens des politiques de la Bourse de croissance TSX. MM. Donald Brisebois, Daniel Gilbert et Jean-Philippe Harvey sont administrateurs de Rocmec et de RI. De plus, MM. Brisebois et Gilbert sont actionnaires de Ressources T.C.G. inc., une compagnie privée détenant 70 % des actions de RI. MM. Brisebois et Gilbert détiennent respectivement 200 actions et 50 actions représentant 20 % et 5 % des actions émises et en circulation de Ressources T.C.G. inc.

Suite à l'acquisition, les actionnaires de RI détiendront un total de 29,1 % des actions ordinaires émises et en circulation de Rocmec :



--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Nom Actions ordinaires Pourcentage des actions émises et
de Rocmec détenues en circulation de Rocmec
--------------------------------------------------------------------------
Société en commandites
Soccrent Nouvelles
Technologies 25 500 000 8,7 %
--------------------------------------------------------------------------
Ressources T.C.G. inc. 59 500 000 20,4 %
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------


L'acquisition sera conclue sur la base que Rocmec émettra aux actionnaires de RI un total de 85 000 000 d'actions ordinaires de son capital-actions en contrepartie de la totalité des actions émises et en circulation de RI. Les actions ordinaires seront émises aux actionnaires de RI à la satisfaction des conditions suivantes, au plus tard 24 mois suivant la date de signature de la convention d'achat d'actions :

1. Rocmec devra avoir un minimum de trois éclateurs thermiques en opération chez ses clients;

2. les bénéfices bruts tirés des contrats de services devront représenter un montant moyen d'au moins 225 000 $ par mois pour une période de trois mois consécutifs.

Les actions ordinaires une fois émises, seront gardées sous écrou et libérées à raison de 25% par trimestre.

L'acquisition est également sujette à la réalisation des conditions suivantes :

1. Rocmec et RI se déclarent satisfaites des résultats de leur vérification diligente;

2. l'obtention des consentements et approbations requis dont l'approbation des actionnaires désintéressés de Rocmec (soit des actionnaires qui ne reçoivent aucun avantage ou contrepartie lors de la réalisation de l'acquisition);

3. l'obtention des approbations réglementaires de la Bourse de croissance TSX et des autorités règlementaires ayant juridiction sur les titres de Rocmec.

Une convention d'achat d'actions contenant les déclarations et les garanties usuelles de même que les modalités concernant la gestion de RI durant la période de 24 mois sera conclue. Plus de détails concernant l'acquisition seront divulgués dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction qui sera transmise aux actionnaires de Rocmec au début du mois d'octobre 2009.

M. Réjean Gilbert, porte-parole pour Rocmec International Inc. déclare "nous sommes très satisfaits de cet accord car celui-ci non seulement soulagera la direction de Rocmec de nombreuses contraintes administratives mais aussi permettra aux actionnaires de Rocmec de tirer profit du potentiel que la méthode d'extraction par fragmentation thermique peut offrir".

Au sujet de Rocmec International inc.

Rocmec International inc. a été constituée sous le régime de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Ses actionnaires sont Société en commandite Soccrent Nouvelles Technologies et Ressources T.C.G. inc. Rocmec International inc. a développé un procédé de fragmentation thermique pour l'extraction de minerais précieux. Elle est par ailleurs propriétaire de brevets sur la méthode de minage à fragmentation thermique pour gisements de type filoniens. Rocmec International inc. a consenti une licence exclusive mondiale d'utilisation de la technologie à la Corporation minière Rocmec inc. en 2004.

Au sujet de Rocmec

La stratégie de croissance de Corporation minière Rocmec inc. est orientée sur le développement d'actifs de qualité qui amélioreront de façon sensible l'avoir des actionnaires en utilisant, à travers les Amériques, sa méthode de minage par fragmentation thermique pour extraire le minerai de gisements filoniens. L'exploitation de veines étroites à haute teneur en métaux précieux avec son procédé de fragmentation thermique, permettra à la compagnie de devenir un producteur d'or intermédiaire. De plus, avec l'apport d'entente de services, la compagnie entend générer des revenus supplémentaires et augmenter l'envergure de sa technologie unique.

"La fragmentation thermique - extraire des onces non des TONNES"

Un vidéo démontrant la méthode d'extraction par fragmentation thermique de Rocmec est maintenant disponible sur son site web ou en cliquant sur le lien suivant : http://www.rocmecmines.com/video_fra.asp

Corporation minière Rocmec inc. est une compagnie canadienne junior d'exploration, inscrite à la Bourse de croissance TSX, sous le symbole RMI et à la Bourse de Frankfurt sous le symbole D5O. L'objectif premier de la compagnie est d'acquérir, d'explorer et de développer des propriétés aurifères. Le fait d'utiliser sa licence exclusive du procédé d'extraction par fragmentation thermique combiné à sa stratégie de croissance permet à Rocmec d'être un partenaire de choix dans le développement de gisements filoniens.

Ce communiqué de presse inclut certains énoncés qui peuvent être considéré comme des "énoncés prospectifs". Tous les énoncés de ce communiqué, autre que des énoncés relatant des faits historiques, qu'il s'adresse au futur forage d'exploration, activités d'exploration et les événements ou les développements que la société s'attend, sont des énoncés prospectifs. Bien que la société croie que les prévisions exprimées dans de tels énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne sont pas des garanties d'exécution dans le futur et les résultats réels ou les développements peuvent différer matériellement de ceux des énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer les résultats réels matériellement de ceux inclus dans des énoncés prospectifs incluent les prix du marché, les succès de l'exploitation et de l'exploration, la disponibilité en continue du capital et du financement, l'économie en général, le marché ou les conjonctures économiques.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Corporation minière Rocmec inc.
    Donald Brisebois
    Président et chef de la direction
    450-510-4442
    450-510-9901 (FAX)
    dbrisebois@rocmecmines.com
    ou
    Corporation minière Rocmec inc.
    John Stella
    Directeur des relations avec les investisseurs
    450-510-4442 poste 204 / Cellulaire : 514-718-7976
    450-510-9901 (FAX)
    jstella@rocmecmines.com
    www.rocmecmines.com