SOURCE: SATO

30 janv. 2006 16h03 HE

SATO annonce un accord définitif portant sur l'achat des activités de systèmes à code barres de Checkpoint

SINGAPORE -- (MARKET WIRE) -- January 30, 2006 -- SATO, un pionnier du secteur de l’Identification Automatique et de la Collecte de Données (AIDC) et un chef de file dans l’impression des codes barres, l’étiquetage, et les solutions EPC/RFID a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif portant sur l’achat des activités de systèmes à codes barres (BCS) de Checkpoint.

Aux termes de cet accord, SATO acquiert les activités BCS de Checkpoint en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et en Europe, ainsi que les solutions d’étiquetage manuel (HLS) aux Etats-Unis. Il est prévu que la contrepartie totale pour l’acquisition de ces activités s’élèvera à environ 40 millions de dollars, payables comptant, ce qui représente environ 8,6 millions de dollars au dessus de la valeur comptable. Le prix d’achat reflètera les ajustements opérés concernant la valeur nette des immobilisations corporelles lors de la finalisation du bilan de clôture. Il est prévu que cette transaction soit conclue le 30 janvier 2006, sous réserve des obligations locales et légales.

Cette transaction permettra à Checkpoint de se concentrer sur ses activités de base, tout en permettant à SATO d’accroître immédiatement sa présence et sa clientèle sur le marché des Systèmes Codes Barres (BCS), en particulier dans le secteur des services et produits consommables, conformément à la stratégie de développement des activités à l’étranger de SATO.

George Off, Président-Directeur Général de Checkpoint, a fait le commentaire suivant : « Checkpoint est très heureux de conclure cet accord avec SATO, une société solidement implantée dans le secteur des systèmes codes barres. Nos clients BCS vont pouvoir bénéficier de l’engagement de SATO envers l’excellence dans ses offres produits et services, et nos employés BCS auront désormais la possibilité de travailler pour une entreprise axée sur la croissance à long terme dans le secteur des Systèmes Codes Barres. Cette transaction nous offre la possibilité de concentrer nos ressources sur nos activités de croissance et de générer un accroissement de valeur pour nos clients et nos actionnaires. »

« Il s’agit d’une acquisition stratégique qui complète nos activités existantes et correspond à notre vision à long terme en matière de croissance et de rentabilité, en particulier dans le segment de marché des consommables en dehors du Japon. Les ventes des produits consommables représentent une grande partie de nos activités locales et demeureront un catalyseur pour la croissance. L’investissement dans des entreprises qui possèdent une expertise industrielle et opérationnelle reconnue permettra d’accélérer nos plans de développement alors que nous apportons sur le marché la vision motrice de notre entreprise, l’étiquetage et la collecte de données uniques de SATO, et que nous continuons notre avancée agressive en vue de capturer des parts de marché supplémentaires à l’étranger. L’acquisition apportera non seulement des gammes de produits complémentaires mais offrira également à SATO la possibilité de s’implanter sur des marchés qui n’ont pas été entièrement explorés à ce jour. Comme les sociétés ont évolué sur des marchés différents, des avantages synergiques sont attendus à grande échelle. Cet investissement indique que SATO a l’intention de renforcer davantage sa position en tant que fabricant chef de file de solutions innovantes et de haute qualité pour l’impression de codes barres et d’étiquettes à travers le monde » a déclaré le Président de SATO, Masanori Otsuka. « Grâce à l’organisation actuelle, ainsi qu’à l’engagement et aux efforts de nos nouveaux employés, nous sommes confiants dans le fait que l’intégration se fera en douceur et que l’activité BCS de Checkpoint fera bientôt partie intégrante de la famille SATO. Les perspectives annoncent une activité saine et un potentiel de croissance dans ce secteur, et il y a toute raison de penser que les Systèmes Codes Barres (BCS) seront une bénédiction pour SATO. »

Pour les neuf mois précédant le 25 septembre 2005, les activités BCS de Checkpoint ont généré des revenus de 73,0 millions de dollars américains, et au troisième trimestre 2005 les résultats de ces activités ont été enregistrés dans les « activités abandonnées », comme l’exigent les normes comptables. William Blair & Company est intervenu en tant que conseiller financier de Checkpoint sur cette transaction.

À propos de SATO

SATO est un pionnier du secteur de l’Identification Automatique et de la Collecte de Données (AIDC) et l’inventeur de la première imprimante électronique à transfert thermique de codes barres au monde. SATO a révolutionné le secteur des codes barres en lançant le concept du Système de Collecte de Données (DCS) et d’Etiquetage – une solution complète de codes barres et d’étiquetage fournissant des imprimantes de codes barres, des scanneurs/terminaux portatifs, des logiciels de conception d’étiquettes et des consommables de haute qualité. SATO est l’une des premières de l’industrie à lancer une solution RFID UHF complète, conforme EPC et multiprotocole.

SATO est cotée publiquement dans la première section de la Bourse de Tokyo, au Japon. SATO possède des bureaux à travers le monde, aux Etats-Unis, en Belgique, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande et en Chine. Pour l’exercice comptable clos le 31 mars 2005, l’entreprise a déclaré des revenus de 575 millions de dollars américains. Pour des informations complémentaires sur l’entreprise SATO, veuillez consulter l’adresse suivante www.sato.co.jp/english

À propos de SATO International

Le siège mondial de SATO international, SATO International Pte. Ltd, est situé à Singapour. L’entreprise fut tout d’abord une filiale internationale avant d’être intégrée comme société de portefeuille à Singapour en 2001 afin de superviser les activités des services de ventes, marketing et client de l’ensemble des sociétés membres du groupe. Pour de plus amples informations sur SATO International, veuillez consulter l’adresse suivante www.satoworldwide.com

À propos de Checkpoint Systems

Checkpoint Systems, Inc. est une organisation multinationale et un distributeur de solutions de systèmes intégrés pour le marchandisage, l’étiquetage et la protection dans le secteur de la vente au détail. Checkpoint est un fournisseur chef de file des systèmes EAS (surveillance électronique des articles) et RFID (identification par radiofréquence), des systèmes de protection à la source, d'étiquetage à codes barres et d'étiquetage à la main et de systèmes de techniques marchandes. Parmi les applications, on trouve notamment l'identification automatique, la protection du commerce de détail et l'étiquetage des prix et des offres promotionnelles. Grâce à son réseau mondial de filiales, Checkpoint est directement présente dans trente pays et offre un service après-vente et un support technique partout dans le monde. Le site web de Checkpoint Systems, Inc. se trouve à l’adresse suivante www.checkpointsystems.com.

Renseignements



  • Pour les demandes relatives aux média :

    Mr Mayvin Seeneevassen
    SATO INTERNATIONAL PTE. LTD
    mayvin@sato-int.com
    Tél : +65 6 3708 433
    Fax : +65 6 271 2151