Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

12 nov. 2009 12h57 HE

SCFP-Grève évitée à la dernière minute: les travailleurs d'une société d'aide à l'enfance ratifient un nouveau contrat de travail

NORTH BAY, ONTARIO--(Marketwire - 11 nov. 2009) - Plus de 100 travailleurs d'une société d'aide à l'enfance, membres de la section locale 2049 du SCFP, réunis cet après-midi ont ratifié une nouvelle entente conclue à l'issue d'une session de négociation qui a duré une nuit entière et qui a pris fin ce matin à 9 h, soit après la date limite du déclenchement d'une grève ou d'un lock-out qui avait été fixée à minuit le 10 novembre.

« Il s'agit de la négociation la plus difficile jamais vécue par cette section locale. La décision du gouvernement provincial de ne pas financer adéquatement les services de protection de l'enfance a considérablement nui aux enfants et aux familles et c'est honteux », a déclaré la présidente de la section locale 2049, Christine Allard. 

« Maintenant que la négociation est terminée, nous pourrons nous concentrer sur les enfants et travailler avec la direction à faire pression sur le gouvernement provincial afin qu'il accepte de mieux soutenir les services de protection de l'enfance », a ajouté Mme. Allard.

Le contrat approuvé par les travailleurs syndiqués aujourd'hui doit encore être ratifié par l'employeur.

La présidente de la section locale et négociatrice du syndicat, Christine Allard, a déclaré être satisfaite de l'entente parce qu'elle permettra aux travailleurs d'effectuer plus de travail auprès des gens et moins de travail de bureau. Elle a aussi rappelé que ce sont les enfants qui sont la priorité et que cette entente a pu être conclue en raison d'améliorations permettant une meilleure gestion de la charge de travail de façon à assurer un service de meilleure qualité aux enfants vulnérables. 

La porte-parole du SCFP a aussi mentionné des modifications aux clauses du contrat qui assureront une meilleure protection de la santé et sécurité des travailleurs par le biais d'une formation améliorée.

L'entente prévoit de modestes augmentations de salaire, soit 2 % la première année, 2 % la deuxième année et 2,5 % la dernière année d'un contrat de 3 ans qui arrivera à échéance le 31 mars 2012.

La négociation entre le SCFP et la Société d'aide à l'enfance de Nipissing et Parry Sound était en cours depuis le mois de mai et elle a bénéficié de l'aide d'un conciliateur nommé par le ministre du Travail.

La section locale 2049 représente les travailleurs de première ligne, les travailleurs des établissements de garde fermée et les travailleurs de soutien des bureaux de North Bay, Parry Sound et Burks Falls de la Société d'aide à l'enfance de Nipissing et Parry Sound. 

Renseignements

  • Section locale 2049 du SCFP
    Christine Allard
    Présidente
    705-358-5887 (portable)
    ou
    SCFP
    Chris Watson
    Service des communications du SCFP
    416-553-9410