Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

01 mai 2010 09h08 HE

SCFP : Le 1er mai à Port-au-Prince pour un leader syndical canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2010) - Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP, participe avec neuf autres syndicalistes des Amériques à une visite de solidarité en Haïti du 30 avril au 6 mai. La délégation, organisée par l'Internationale des services publics (ISP), participera à Port-au-Prince à la manifestation du 1er mai, Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Les autres activités prévues comprennent des visites dans les régions affectées, la distribution de kits de secours et la planification de bureaux syndicaux adéquats.

Un plan de travail de 18 mois sera élaboré en collaboration avec l'affilié haïtien de l'ISP, la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé (CTSP). Les objectifs consistent à venir en aide aux proches et aux enfants des victimes du séisme, à renforcer la CTSP, à promouvoir les services publics de qualité et le travail décent, et à contrôler la mise en œuvre du Plan d'action pour Haïti.

«Les syndicalistes d'Haïti et de partout au monde veulent éviter que le pays soit reconstruit selon le modèle qui a échoué. Les Haïtiens méritent des services publics et des infrastructures publiques de qualité.»

«Malheureusement, les décisions quant aux priorités de reconstruction et à l'utilisation des fonds d'aide échappent aux Haïtiens. Nous pensons que ces décisions leur reviennent; les Haïtiens doivent diriger la reconstruction de leur propre pays. Notre délégation de l'ISP est là pour aider les Haïtiens à acquérir les moyens d'une reprise en main», a déclaré Claude Généreux.

Renseignements