Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

26 mars 2010 11h02 HE

SCHL : Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et améliore les logements sociaux au Québec

LA POCATIÈRE, QUÉBEC--(Marketwire - 26 mars 2010) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que 26 coopératives d'habitation et organismes sans but lucratif situés dans la région de la Gaspésie-Bas St-Laurent recevront plus de 1,1 million de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, aux termes des investissements dans la rénovation et l'amélioration des logements sociaux. 

L'annonce a été faite par M. Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures pour assurer la reprise économique et créer des conditions de croissance à long terme », a déclaré le député Généreux. « Le financement de projets de rénovation et d'amélioration, comme celui-ci, ne fera pas qu'améliorer la qualité de vie des résidents en maintenant leurs maisons sûres et abordables, mais il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des emplois locaux. »

Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a annoncé l'injection d'un milliard de dollars dans la rénovation et l'amélioration des logements sociaux. De ce montant, 850 millions de dollars sont distribués par les provinces et les territoires aux ensembles de logements sociaux existants financés par le fédéral qu'ils gèrent au nom du partenariat. Les provinces et les territoires doivent fournir des contributions équivalentes. Les 150 millions de dollars restants sont versés par la SCHL aux logements hors réserves existants financés par le fédéral qu'elle administre directement. Les travaux admissibles au financement comprennent les améliorations générales, les améliorations ou les conversions éconergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées.

La liste des coopératives d'habitation et organismes sans but lucratif qui recevront des contributions du gouvernement du Canada dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui est présentée dans le document d'information ci-joint.

« Les résidents de la Coopérative d'habitation Notre Défi profiteront des contributions financières versées aux termes de l'initiative fédérale de rénovation et d'amélioration administrée par la SCHL », a indiqué Mme Sylvie Laliberté, présidente du conseil d'administration de la coopérative. 

« En effet, ces fonds serviront à rénover la toiture et à remplacer les portes afin d'améliorer la qualité de vie des résidents. Nous sommes très heureux d'avoir reçu ce financement, qui permettra d'améliorer le confort et la sécurité de nos résidents. »

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Internet www.schl.ca/plandactionlogement

DOCUMENT D'INFORMATION

Les coopératives d'habitation et organismes sans but lucratif qui recevront des contributions financières du gouvernement du Canada sont les suivantes :

Groupe Immobilier Rioux inc. 96,292 $
App. Lebouthillier 132,378 $
Carrefour International de la jeunesse inc. 167,932 $
Domaine Porte-à-Joie inc. 8,608 $
Coopérative d'habitation de Saint-Honoré 20,656 $
Coopérative d'habitation La Sauvegarde 17,789 $
Coopérative d'habitation Notre Défi 72,812 $
Habitations New Carlisle Ltée 32,356 $
La Villa coopérative d'habitation de Saint-Gabriel 46,402 $
Pavillon Bouillon inc. 22,716 $
Terrasses Maria inc. (rue des Geais) 57,074 $
Les Logements Côte du Sud inc. 43,264 $
Les Habitations Tracadièche inc. 16,000 $
Habitats Bonaventure inc. (rue Beaumont) 19,172 $
Terrasses Maria inc. (rue des Bouvreuils) 18,624 $
Société d'habitation Grand-Portage inc. 19,361 $
Logements Blais inc. 78,050 $
Coopérative d'habitation de Padoue 27,856 $
Les Habitations de l'Isle Verte inc. 16,674 $
Coopérative d'habitation Les Pyramides 44,800 $
Coopérative d'habitation du Mirage de Baie-Comeau 21,446 $
Les Résidences de Grande-Rivière inc. 76,457 $
Habitats Bonaventure inc. (rue Thomas Gravel) 2,574 $
Coopérative d'habitation La Serre 60,240 $
Coopérative d'habitation du Ruisseau des Plants 20,410 $
Coopérative d'habitation Lavernière 17,789 $

Renseignements

  • Marie-Chantale Lortie
    Communications et marketing
    514-496-4025
    ou
    SCHL
    Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    613-748-2799
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482