Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

18 juin 2010 13h00 HE

SCHL: Mise en chantier d'un ensemble de logements abordables à Richmond

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 juin 2010) - Des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, ainsi que des partenaires de la collectivité ont assisté aujourd'hui à la mise en chantier du Remy, un ensemble de 188 logements pour les aînés, les personnes seules et les familles à faible revenu, qui comprendra également des appartements du marché et une garderie.

« La province de la Colombie-Britannique investit 2 375 000 $ dans les coûts d'immobilisation du Remy, aux termes de l'initiative provinciale de logements locatifs destinés aux aînés, afin de permettre aux aînés, aux familles et aux personnes seules à faible revenu de vivre dans cette collectivité qu'ils aiment », a indiqué le premier ministre Gordon Campbell. « Il s'agit des premiers immeubles résidentiels de six étages à ossature de bois à être construits en Colombie-Britannique et ceux-ci sont une manifestation importante de l'engagement continu de la province à offrir des logements abordables aux Britanno-Colombiens qui en ont le plus besoin. » 

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement investit dans des logements abordables qui améliorent la qualité de vie des aînés », a souligné Alice Wong, secrétaire parlementaire pour le Multiculturalisme et députée fédérale de Richmond, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « En ces temps difficiles, le Plan d'action économique du Canada, dans sa deuxième année, offre aux Canadiens des logements sûrs et abordables, mais aussi les emplois et les débouchés qui leur permettront de soutenir et de dynamiser leurs collectivités. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial investissent un total combiné de 4,75 millions de dollars dans 33 logements locatifs destinés aux aînés. La province versera également 500 000 $ et la Ville de Richmond 900 000 $ pour l'aménagement de la garderie.

« Ce nouvel ensemble de logements est le bienvenu, puisqu'il offre aux aînés, aux personnes seules et aux familles à faible revenu des choix de logements abordables et de qualité, un aspect important lorsque l'on cherche à établir une collectivité saine », a mentionné le maire de Richmond, Malcolm Brodie. « Je suis également impatient que soit terminée la construction de la garderie tant attendue, pour laquelle la ville et la province ont toutes deux versé une contribution. »

Le promoteur du Remy est l'entreprise Oris Development Corporation (Oris), qui s'est occupée de la gestion des achats privés de 70 logements du marché. Oris est une entreprise d'aménagement et de consultation spécialisée dans la restauration d'immeubles patrimoniaux et dans le réaménagement de propriétés résidentielles individuelles et collectives, ainsi que de propriétés commerciales et industrielles.

« Nous sommes heureux de collaborer avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires de la collectivité afin de fournir de nouveaux logements dams ce quartier déjà très dynamique de la ville de Richmond », a affirmé Dana Westermark, président de la Oris Development Corporation. « Conçu pour favoriser la durabilité environnementale, le Remy est l'exemple parfait de l'ensemble qui offre des logements novateurs à une grande variété de gens, y compris les aînés et les personnes handicapées. »

L'organisme S.U.C.C.E.S.S. s'occupera de la gestion et de l'exploitation des 33 appartements locatifs pour les aînés. Cette société sera également propriétaire de 48 appartements abordables à l'intention des familles et des personnes seules à revenu faible ou modeste, et en assurera la gestion. Constitué en personne morale en 1974, S.U.C.C.E.S.S. est un organisme de charité sans but lucratif qui fournit des services sociaux à une clientèle multiculturelle, à toutes les étapes de leur vie au Canada. 

« Nous tenons à remercier nos partenaires gouvernementaux pour leur collaboration en vue de la réalisation de ce projet », a indiqué Peter Kwok, président de S.U.C.C.E.S.S. « Beaucoup de nos clients nous disent qu'ils aimeraient vivre au sein d'une collectivité comme celle de Richmond, et nous savons que les aînés, les personnes seules et les familles dans le besoin bénéficieront grandement des logements abordables qu'offrira l'ensemble Remy. »

L'initiative de logement locatif pour les aînés est le résultat d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué en vertu d'une modification apportée à l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, laquelle prévoit un financement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et par le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. De cette initiative proviendra un montant de 123,5 millions de dollars, soit 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées, qui servira à produire jusqu'à 1 000 nouveaux logements locatifs abordables et contribuera à stimuler les économies des petites localités un peu partout en C.-B. En application de l'entente, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial verseront des contributions équivalentes de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il injecte 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le programme global d'immobilisations de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique crée quelque 88 000 emplois et contribue à établir des infrastructures publiques essentielles, tout en stimulant les économies locales dans chacune des régions de la province.

Pour en savoir plus sur ces mesures et sur toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.schl.ca/plandactionlogement.

Par l'entremise de Housing Matters BC, la province s'efforce de combler tout un éventail de besoins en matière de logement, que ce soit par des logements pour les sans-abri, des logements locatifs abordables ou des logements pour propriétaires-occupants. En 2010-2011, la province injectera plus de 562 millions de dollars, soit plus de quatre fois le montant investi en 2001. Pour en savoir plus sur le logement abordable en Colombie-Britannique, visitez www.bchousing.org.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'ENSEMBLE REMY

L'ensemble Remy, situé au 9388, chemin Cambie, à Richmond, comprendra 188 appartements à usage mixte et une garderie, répartis dans trois immeubles. Il s'agira des premiers immeubles résidentiels de six étages à ossature de bois à être construits en Colombie-Britannique. L'ensemble sera doté d'éléments écologiques, notamment un système de chauffage et de climatisation géothermique éconergétique, des aires de covoiturage et des toits « verts ».

Le Remy comprendra :

  • 33 logements locatifs pour les aînés et les personnes handicapées à faible revenu, qui seront gérés par l'organisme S.U.C.C.E.S.S.;

  • 48 appartements abordables à l'intention des familles et des personnes seules à revenu faible ou modeste, dont l'organisme S.U.C.C.E.S.S. sera le propriétaire et gestionnaire;

  • 37 logements abordables de propriétaires-occupants qui seront vendus à des acheteurs admissibles;

  • 70 logements du marché privé;

  • une garderie pouvant accueillir de 50 à 60 enfants.

Les travaux de construction devraient se terminer en décembre 2011.

Partenaires et financement :

  • Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le gouvernement du Canada fournira une subvention fédérale de relance économique de 2 375 000 $ en vertu de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable pour les 33 logements locatifs abordables destinés aux aînés.

  • La province de la Colombie-Britannique fournira une subvention équivalente de 2 375 000 $ dans le cadre de son programme provincial d'infrastructure pour les 33 logements locatifs abordables destinés aux aînés, un prêt hypothécaire ne dépassant pas 8,1 millions de dollars et un financement provisoire pour la construction de 34,2 millions de dollars.

  • La province versera 500 000 $ par l'entremise du ministère de l'Enfance et de la Famille pour l'aménagement de la garderie.

  • La Ville de Richmond versera 900 000 $ pour l'aménagement de la garderie.

  • L'organisme S.U.C.C.E.S.S. versera une mise de fonds de 640 000 $.

S.U.C.C.E.S.S.

Fondé en 1973 et constitué en personne morale en 1974, S.U.C.C.E.S.S. est l'un des plus importants fournisseurs de services sociaux au Canada. L'organisme compte 25 bureaux en Colombie-Britannique et quatre à l'étranger. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.success.bc.ca.

ORIS DEVELOPMENT CORPORATION (ORIS)

Oris est une entreprise primée d'aménagement et de consultation qui compte plus de 30 ans d'expérience dans la restauration d'immeubles patrimoniaux et dans le réaménagement de propriétés résidentielles individuelles et collectives, ainsi que de propriétés commerciales et industrielles.

Renseignements

  • Cabinet du premier ministre
    Bridgitte Anderson
    Attachée de presse
    604-307-7177
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Andrea Scott
    Communications, région de la Colombie-Britannique
    604-737-4064
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    BC Housing
    Susan Thom
    Communications
    604-230-1301
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    613-748-2799