Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

29 janv. 2010 08h00 HE

SENSIO dévoile ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice financier 2009-2010

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 jan. 2010) - Technologies SENSIO inc. ("SENSIO ou la Compagnie") (TSX CROISSANCE:SIO) présente les résultats financiers pour son deuxième trimestre terminé le 30 novembre 2009. Comme pour les trimestres précédents, les revenus ont principalement été générés par le déploiement de la technologie Cinéma SENSIO(MD) 3D permettant la diffusion d'événements 3D en direct dans des salles de cinéma numérique. Deux nouveaux événements ont également été diffusés aux Etats-Unis (ESPN) et au Mexique (Televisa) marquant une étape de plus vers la diffusion à la maison d'événements 3D. L'annonce et la démonstration au IBC d'un terminal numérique 3D développé en collaboration avec Sagemcom a également marqué le trimestre en confirmant l'avance de SENSIO dans le domaine de la diffusion 3D. "Depuis deux ans, nous mettons sur pied cette infrastructure unique au monde en prévision de grands événements 3D internationaux et de l'avènement de la diffusion 3D à la maison. Grâce au travail des derniers trimestres, nous sommes idéalement positionnés pour tirer avantage des nombreuses annonces récentes concernant la diffusion 3D", explique Nicholas Routhier, président et chef de la direction de SENSIO.

Faits saillants du trimestre

- Augmentation des revenus de SENSIO de 52,1% pour les six premiers mois de l'exercice financier.

- Déploiement de la technologie de SENSIO pour un total de 241 salles déployées à travers le monde.

- Réalisation de deux nouveaux événements 3D en direct, portant le nombre total d'événements à 15 pour l'année 2009.

- Lancement au IBC d'un terminal numérique 3D, développé en collaboration avec Sagemcom, permettant aux consommateurs de visualiser du contenu 3D à la maison.

- Annonce d'un placement privé par voie de prise ferme de 10M$, clôturé subséquemment à la fin du trimestre.

Du cinéma à la maison : du nouveau contenu en SENSIO(MD) 3D

En favorisant la tenue d'événements 3D en direct à travers son réseau de salles de cinéma numérique, SENSIO obtient du contenu encodé dans son format qui pourra éventuellement être distribué simultanément au cinéma et à la maison via la vidéo-sur-demande et la télévision payante. En ce sens, l'événement avec ESPN a été une preuve de concept concluante en alimentant à la fois des salles de cinéma et différents téléviseurs 3D. Les événements 3D en direct font partie intégrante de la stratégie de SENSIO sur le marché de l'électronique de consommation, puisqu'ils viennent ajouter à sa libraire de contenu (DVDs et jeu vidéo) déjà disponible sur le marché. Tous les événements 3D en direct diffusés commercialement en 2009 l'ont été dans le format SENSIO(MD) 3D, confirmant la position de leader de la Compagnie sur le marché.

Lancement au IBC

Au cours du trimestre, SENSIO a collaboré avec Sagemcom, un fabricant de terminaux numériques, afin d'intégrer la technologie SENSIO(MD) 3D dans un de leurs appareils. Le nouveau terminal numérique 3D, présenté lors du IBC (International Broadcasting Convention) à Amsterdam en septembre dernier, permet aux consommateurs de commander du contenu 3D HD à la maison via la vidéo-sur-demande et la télévision payante.

Egalement en démonstration au IBC, SENSIO a présenté la nouvelle fonction qu'offre la technologie SENSIO(MD) 3D : la diffusion en direct de contenu 2D en 1080p60. En plus de permettre la diffusion en 3D, la technologie SENSIO(MD) 3D permet également de diffuser du contenu 2D en 1080p sur l'infrastructure de distribution actuelle, limitée présentement au 1080i, et ce, sans ajout de bande passante. En présentant cette nouvelle fonctionnalité, la Compagnie est venue démontrer que sa technologie a une plus-value dans la transmission en direct de contenu 3D et 2D, et ce, autant au cinéma qu'à la maison.

SENSIO a d'ailleurs profité de sa présence au IBC, pour rencontrer plusieurs diffuseurs et fournisseurs de service européens. L'Europe est un marché où la 3D est actuellement en pleine effervescence comme en témoigne les récentes annonces de BSkyB, Canal + et Orange pour ne nommer que ces entreprises.

Un placement privé de plus de 10 millions de dollars

Au cours du trimestre, SENSIO a procédé à l'annonce d'un placement privé par prise de voie ferme de 10 016 500$. Ce placement, complété le 14 décembre 2009, a été réalisé auprès d'investisseurs institutionnels. SENSIO compte utiliser le produit net du placement pour accélérer ses activités de ventes et la commercialisation, ses activités de recherche et de développement et pour protéger et faire respecter sa propriété intellectuelle. Le solde restant sera alloué au fonds de roulement et aux fins générales de l'entreprise.

Sommaire des résultats financiers

Au cours du deuxième trimestre de l'année financière 2009-2010, SENSIO a généré des revenus de 184 247$ comparativement à 127 901$ pour le trimestre terminé le 30 novembre 2008, soit une augmentation de 44,1%. La majorité des revenus générés par l'entreprise au cours du deuxième trimestre provient de la vente de licences et de cartes destinées au marché du cinéma numérique. Le bénéfice brut réalisé par SENSIO au deuxième trimestre est de 73% comparativement à 89,5% pour la période précédente. Cette diminution est attribuable au fait que SENSIO a vendu une solution différente sur le marché européen. Afin de répondre à la demande grandissante, la Compagnie a vendu à la fois une solution matérielle et une solution logicielle, ce qui a eu pour effet de réduire son bénéfice brut.

Les frais de vente sont passés de 310 446$, pour le deuxième trimestre de l'année financière 2009, à 340 834$ pour le trimestre correspondant de l'année financière 2010. Cette hausse s'explique principalement par l'ajout de personnel pour soutenir les démarches de commercialisation et l'embauche de consultants externes spécialisés dans le développement des affaires.

Pendant le trimestre, les frais de recherche et développement ont augmenté de 23,8%, passant de 94 103$ à 116 524$. Cette variation provient principalement de l'augmentation des salaires du département et de la réduction des dépenses admissibles au crédit d'impôt sur la recherche et le développement.

Les frais d'administration se sont élevés à 315 938$ pour le deuxième trimestre terminé le 30 novembre 2009 comparativement à 276 889$ pour le trimestre comparatif de l'exercice précédent, soit une augmentation de 14,1%. Cette augmentation est attribuable à l'embauche de personnel administratif et à une augmentation des honoraires professionnels visant à supporter le développement des affaires de la Compagnie.



Principales données financières

Trimestres terminés le Semestres terminés le
30 novembre 30 novembre
Non-vérifiés Non-Vérifiés
2009 2008 2009 2008
---------------------------------------------------------------------------
Etat des résultats
Chiffre d'affaires 184 247 127 901 394 408 259 376
Bénéfice brut 134 471 114 462 254 251 233 125
Perte nette 645 194 611 811 1 098 656 971 360
Perte nette par action de base 0,0140 0,0180 0,0250 0,0286



A propos de SENSIO

Technologies SENSIO inc. (TSX CROISSANCE:SIO) - Avec son expertise significative dans le domaine de la vidéo 3D, SENSIO développe et commercialise des technologies stéréoscopiques numériques de compression, décompression et de formatage pour divers écrans. Ses solutions sont déployées à grande échelle par les créateurs de contenu, développeurs de jeux vidéo, diffuseurs, canaux spécialisés et les cinémas numériques; permettant aux clients de générer des revenus additionnels substantiels de diffusion. Sa technologie vedette, SENSIO(MD) 3D, rend possible la diffusion en haute qualité de contenus 3D par l'intermédiaire de canaux de diffusion 2D traditionnels (câble, satellite et/ou IPTV), et ce, sur n'importe quel écran 3D, qu'il s'agisse de téléviseurs à écran plasma, de téléviseurs haute définition ACL, de PC, d'écrans 3D sans lunette ou de projecteurs pour le cinéma numérique ou pour le cinéma-maison. SENSIO(MD) 3D est un vrai format multi-plateforme et il est compatible avec les lecteurs DVD et Blu-ray existants ainsi que les consoles de jeu, incluant Xbox(MD) et Playstation(MD) 3. Il est le format de choix pour la création d'expériences de jeux 3D reconnus. SENSIO est inscrite à la Bourse de croissance TSX. Pour plus d'information, visitez www.sensio.tv. We.Deliver.3D.Today.MC

SENSIO (MD) est une marque de commerce de Technologies SENSIO inc.

Xbox (MD) est une marque de commerce de Microsoft Corporation.

Playstation (MD) 3 est une marque de commerce de SONY Corporation

We.Deliver.3D.Today. est une marque de commerce de Technologies SENSIO inc.

Le présent communiqué renferme des renseignements de nature prospective qui reflètent les attentes de la Compagnie à l'égard de futurs événements. Les événements réels peuvent différer significativement de ceux qui sont prévus dans le présent document.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements