Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

20 oct. 2009 14h30 HE

SENSIO poursuit sur sa lancée et se positionne stratégiquement sur le marché au cours du premier trimestre de l'année financière 2009-2010

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 oct. 2009) - Technologies SENSIO inc. ("SENSIO") (TSX CROISSANCE:SIO), inventeur de la technologie SENSIO(MD) 3D, présente les résultats financiers pour son premier trimestre terminé le 31 août 2009. Ce trimestre a été marqué par les nombreuses avancées stratégiques, comme l'obtention du brevet américain pour sa technologie, la signature d'un contrat de vente de licences avec le manufacturier Hyundai IT Corporation et l'adoption par Ubisoft du format SENSIO pour les jeux vidéo 3D, dont Avatar : The Game. Les revenus générés au cours du trimestre proviennent en grande partie du déploiement européen de sa technologie dans les salles de cinéma numérique. Ce déploiement a permis la diffusion de trois événements 3D en direct en Europe, soit l'Opéra Don Giovanni, le concert de Julien Clerc et la diffusion d'un match de tennis en France. "Il s'agit du plus important trimestre en terme de réalisations stratégiques de l'histoire de SENSIO. Si les revenus ont progressé conformément à nos attentes, nos avancées stratégiques nous ont permis de nous positionner comme leader sur les marchés du cinéma numérique et de l'électronique de consommation en plus de renforcer notre momentum", explique Nicholas Routhier, président et chef de la direction de SENSIO.

Faits saillants du trimestre

- Obtention du premier brevet clé américain pour sa technologie de distribution et de formatage de contenu 3D

- Signature d'un contrat de vente de licences avec le manufacturier Hyundai IT Corporation pour l'intégration de la technologie de SENSIO dans leurs téléviseurs 3D

- Ubisoft choisit le format de SENSIO pour les jeux vidéo stéréoscopiques dont Avatar : The Game

- Poursuite du déploiement européen de la technologie de SENSIO dans les salles de cinéma numérique et diffusion de trois événements 3D en direct en Europe

- Encaissement d'un montant de 3 071 750$ suite à l'exercice de bons de souscription

SENSIO déploie sa technologie en salles sur un deuxième continent

Après avoir déployé aux Etats-Unis sa technologie SENSIO(MD) 3D qui permet la diffusion en direct d'événements 3D dans des salles de cinéma numérique, SENSIO a poursuivi son déploiement dans plusieurs pays d'Europe. L'expansion de ce réseau a permis à l'entreprise de générer des revenus de 198 668$ au cours du premier trimestre comparativement à 33 647$ lors du trimestre correspondant de l'année précédente. En déployant sur un deuxième continent, SENSIO renforce sa position de leader et se rapproche de son objectif de créer un réseau mondial de salles de cinéma équipées de la technologie de SENSIO afin de pouvoir diffuser simultanément sur plusieurs continents des événements internationaux en 3D.

Une offre unique pour le marché de l'électronique de consommation

SENSIO a fait plusieurs avancées significatives sur le marché de l'électronique de consommation, telles que l'obtention de son brevet américain et l'acquisition de nouveau contenu dans son format comme le jeu vidéo 3D Avatar : The Game. Au moment où le marché de l'électronique de consommation est en pleine effervescence, SENSIO a une technologie brevetée à offrir en plus d'une librairie de contenu aussi vaste que variée. Celle-ci inclut des films 3D en DVDs, des événements 3D comme des concerts ou matchs sportifs, un jeu vidéo et la technologie de conversion de 2D à 3D de JVC, qui est offerte par SENSIO depuis quelques années. SENSIO a réussi à se démarquer et à bonifier significativement son offre. "Nous avons maintenant de multiples atouts en main qui nous donnent une position unique sur le marché. Nous sommes confiants que ces avancées nous permettront de signer des ententes avec plusieurs autres manufacturiers dans un avenir rapproché", affirme M. Routhier.

Des premiers produits consommateurs intégrant SENSIO(MD) 3D arrivent sur le marché

SENSIO a signé au cours du trimestre un contrat de vente de licences avec Hyundai IT Corporation pour l'intégration de la technologie SENSIO(MD) 3D dans leurs téléviseurs 3D. La commercialisation est prévue au cours de l'automne sur les marchés américain, européen et asiatique. De plus, les serveurs médias d'Aspen Media intégrant la technologie de SENSIO sont arrivés sur les tablettes des grands magasins en août dernier. Avec ces serveurs médias, les consommateurs pourront regarder des films en 3D à la maison.

SENSIO reçoit 3 071 750 $ suite à l'exercice de bons de souscription

Au cours du trimestre, SENSIO a procédé à l'émission d'actions suivant l'exercice de bons de souscription, lui permettant d'encaisser une somme totale de 3 071 750$. La majorité des bons de souscription ont été exercés par des investisseurs institutionnels. Ils ont ainsi démontré à nouveau leur confiance envers l'entreprise et sa capacité à livrer les résultats.

Sommaire des résultats financiers

Au cours du premier trimestre de l'année financière 2010, SENSIO a généré des revenus de 210 161$ comparativement à 131 477$ pour le trimestre terminé le 31 août 2008, une augmentation de 59,8%. La majorité des revenus générés par l'entreprise au cours du premier trimestre provient d'un de ses marchés cibles, soit le marché du cinéma numérique. Le bénéfice brut réalisé par SENSIO a connu une baisse, passant de 90,3% à 56,8 %. Cette diminution est due au fait que SENSIO a vendu une pièce d'équipement dans les salles de cinéma situées en Europe afin de lui permettre un déploiement rapide sur ce nouveau marché. SENSIO travaille actuellement à développer une solution logicielle similaire à celle du marché américain pour le marché européen, ce qui lui permettrait d'atteindre une marge brute correspondant à son modèle d'affaires qui est basé sur des revenus de royautés.

Au niveau des dépenses, SENSIO a dû s'ajuster à l'accélération des marchés de l'électronique de consommation et du cinéma numérique en accroissant ses efforts de commercialisation. Si les frais d'administration et de recherche et développement sont restés similaires à ceux du trimestre correspondant de l'année précédente, les frais de ventes de l'entreprise ont augmenté de façon significative au cours du premier trimestre, passant de 189 172$ à 257 288$.



Principales données financières

Trimestres terminés
31 août
Non vérifiés
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
2009 2008
Chiffre d'affaires 210 161 131 477
Bénéfice brut 119 459 118 664
Perte nette et résultats
étendus et dilués (453 462) (359 549)
Perte nette par action de base (0,0108) (0,0106)
Nombre moyen pondéré d'actions 42 041 648 33 915 281
-----------------------------------------------------------


A propos de SENSIO

Fondée en 1999 et établie à Montréal (Canada), SENSIO développe et commercialise des technologies stéréoscopiques d'avant-garde conçues dans le but d'offrir l'expérience cinématographique la plus évoluée et la plus immersive qui soit. Sa technologie vedette, SENSIO(MD) 3D, rend possible la diffusion de haute qualité de contenus 3D par l'intermédiaire de canaux 2D traditionnels, et ce, sur n'importe quel écran, qu'il s'agisse de téléviseurs à écran plasma, de téléviseurs haute définition ou d'écrans 3D sans lunette. En collaborant avec les grands studios hollywoodiens et les producteurs de films 3D grand format, SENSIO a réussi à bâtir l'une des plus importantes cinémathèques au monde de films en 3D destinés au marché du divertissement maison.

SENSIO(MD) est une marque de commerce de Technologies SENSIO inc.

Le présent communiqué renferme des renseignements de nature prospective qui reflètent les attentes de SENSIO à l'égard d'événements futurs. Les événements réels peuvent différer significativement de ceux qui sont prévus dans le présent document.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements